• Tout va bien - Jean-Luc Godard

    Dans Tout va bien, film de 1972, Jean-Luc Godard se remet une nouvelle fois en question et interroge aussi sur le rôle des intellectuels - et notamment des cinéastes - dans le processus révolutionnaire.

    On est en 1972, quatre ans après mai 68, et le film dépeint une grève d'ouvriers dans une industrie Tout va bien - Jean-Luc Godardalimentaire. Il débute par la main du réalisateur qui signe des chèques pour les différents postes du film. Godard revenait au cinéma "industriel" après trois ans de cinéma militant au sein du groupe Dziga Vertov.

    Pour réaliser un film, pour le financer, il faut des stars, ce sera cette fois Yves Montand et Jane Fonda que le réalisateur appâte avec une classique histoire d'amour. Mais Elle et Lui vont en fait couvrir une séquestration de patron !

    Je suis très surpris par ce film et assez déconcerté, n'étant pas habitué au cinéma de Godard. On est dans une approche très intellectualisée du 7ème art. On pourra trouver cela bavard et artificiel mais le cinéma est un artifice et Godard possède bien sa propre patte !

    Rentrés chez eux, Elle et Lui se rendent compte qu'il n'est plus possible de faire leur métier respectifs après mai 68. Lui ne peut plus faire de films et se lance dans le film de pub -pour Dim - et Elle ne peut plus faire la chronique culturelle. Il y a une déroute des intellectuels !

    Le cinéma et les intellectuels - à l'image des ouvriers avec leur usine - veulent se réapproprier les lieux. Le résultat est un cinéma laboratoire - expérimental où chaque scène est une expérience !

    Pour ma part, ce n'est pas le cinéma que je préfère !

    A bientôt !

    « Highlander - Saisons 2 et 3L'ascension d'Al Capone et la guerre des gangs à Chicago »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :