• Tous philosophes ? - Jean Birnbaum

    Il est réjouissant de voir, à une époque où les merdias aux ordre du pouvoir de Macron et où les nouilles dans le slip d'Hanouna font le buzz, qu'il existe chez de nombreuses personnes un désir de s'instruire. Il y a chez le peuple un désir de se cultiver car, comme le dit si justement un des intervenant de l'essai dont je vais vous parler, "l'ignorance ne nait pas d'un défaut de science ou de philosophie mais du mépris", mépris de ce cher Manu et de sa bande d'incompétents corrompus à l'égard des Gilets jaunes par exemple !

    Bref passons sur mon ressentiment à l'encontre du pouvoir et de la situation actuelle, on n'en finirait pas et parlons de "Tous philosophes ?" qui est un essai, en réalité la compilation des réponses apportées à la question du titre par une quinzaine d'intervenants, sous la direction de Jean Birnbaum, lors du Forum Le Monde/ Le Mans, organisé par le célèbre journal et dont c'était en 2019, cette année là, la 30ème édition (1989 - 2019) !

    C'est Roger Pol-Droit, le philosophe attitré du journal Le Monde qui ouvre le bal ! Sommes-nous tous philosophes ? Ou uniquement un petit nombre ? Ou personne ? Il semble que les trois réponses soient valables suivant le point de vue. Les philosophes, sont-ce enseignés en Terminale, les profs d'Université, les philosophes médiatiques à la Onfray, le gars au café du coin, ma grand-mère ? La philosophie est-elle l'affaire d'une élite ?

    Paradoxe  : on aurait des universitaires qui voudrait que la Philosophie soit accessible à tous mais qu'en même temps, ceux-ci dénigre Michel Onfray et son Université Populaire. En gros, ils voudraient que la Philosophie soit une vaste et secte et que s'en soient eux les gourous et pas Onfray ! Soyons honnête, dans cet essai, seuls deux ou trois intervenants parle du Philosophe de l'Orne et ils n'en disent pas spécialement du mal (et se différencient en cela de mes profs de Lettres ou de Philo dans ma fac !) mais ils regrettent qu'il soit tombé dans le piège de l'hypermédiatisation !

    Il est question d'Onfray donc mais aussi de Philosophie Magazine, revue spécialisé grand public qui existe depuis 2006. On parle encore des Nouveaux Philosophes avec BHL et de l'émission "Les Chemins de la Philosophie", sur France Culture avec Raphael Enthoven puis Adèle Van Reeth. Tout ce qui peut concourir à démocratiser la Philosophie et à faire des citoyens informés qui pense par eux-même et pas des moutons qui régurgitent ce que la doxa et les médias leur mettent dans la tête !

    Je ne détaille pas les noms des intervenants car cela ne dira rien au commun mais il y a di'ntéressantes contributions ! Notamment une communication qui montre qu'aux trois questions philosophiques "qu'est-ce que ?", "pourquoi ?" et "qui ?" répond cette discipline mais plus encore l'art à travers respectivement les arts que sont la peinture (qui fige les essences), la musique (qui par ses enchaînements, a rapport à la causalité) et enfin le récit/le roman !

    Le recueil aborde des questions aussi essentielles que l'enseignement de la Philosophie, son (hyper ?) médiatisation, l'écriture philosophique et la constitution d'une oeuvre et rapporte aussi ce qu'est l'expérience CitéPhilo !

    "Tous philosophes ?" implique de s'interroger, outre sur la démocratisation de la Philo, sur la question des femmes philosophes et aussi des cultures non-européennes (voire longtemps dominés) et ici il est question de la Chine, de l'Afrique et du Monde Arabe !

    "Toutes philosophes ?". Il y a de fait une véritable mise au ban des femmes en Philo et hormis Hannah Arendt et pour les Françaises, Simone de Beauvoir et Simone Weil, nos philosophes sont surtout des hommes ! Là encore, c'est le modèle patriarcale ! Il y a en réalité beaucoup de femmes-philosophes reléguées dans l'ombre et la femme semble être assignée aux tâches domestiques et pas à la pensée ! Je vous renvoie à Une chambre à soi, le roman de Virginia Woolf (roman que je n'ai pas lu !). Pourtant si l'âme est séparée du corps, l'esprit ne devrait pas avoir de sexe ?

    Ou bien peut-être les femmes se détournent-t'elles de la Philo car la discipline n'aborde pas les problèmes comme elles, elles le voudraient !? Alors la Philosophie, pas une affaire aussi de femmes ?

    Pour parler rapidement des Philosophies non-européennes, rappelons que l'on considère la Grèce comme le berceau de la pensée philosophique. Néanmoins il y a aussi une Philosophie chinoise, encore qu'on parlerais plutôt de "sagesse chinoise", le Bouddhisme, Confucius et cie ! La Chine actuelle se montre impérialiste et veut penser le monde comme étant la Chine, pensée que reprennent des philosophes européens. La Philosophie africaine doit se défaire des restes du colonialisme et ne plus être une pensée de dominés et enfin la pensée du Monde Arabe lié à l'Islam a divergé de la Philosophie occidentale à partir du modèle grec et nous permet de relativiser ce que nous, Occidentaux, pensons savoir de la Modernité !

    Enfin, signalons un autre rapport sur l'opposition entre "Philosophie Analytique" anglo-saxon (sur le modèle des Sciences) et "Philosophie Continentale", en France et en Allemagne (sur le modèle des Lettres).

    Voilà, j'aurais pu entrer davantage dans le détail mais cet article est déjà long et je veux vous garder la primeur ce l'ouvrage !

    On reparlera bientôt de la Philo !

    A bientôt !

    « Relire le relié - Michel SerresLes insoumises - Jean Haechler (2ème partie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :