• Toon - Steve Jackson Games

    Pour ce 2600ème article sur mes plus anciens blogs, nous allons retomber en enfance avec l'évocation du mondeToon - Steve Jackson Games des dessins-animés. Qui n'a pas connu et rit de bon coeur sur Bugs Bunny, Daffy Duck, Bip-Bip et le Coyote, Droopy, Titi et Grosminet ? Ces personnages appartiennent à la catégorie des Toons (ou Looney Toons !) et en 1984, il vous devient possible de les incarner et de vivre les mêmes aventures délirantes et loufoques lorsque Steve Jackson Games édite son jeu de rôles Toon.

    Toon  est donc un jeu de rôles qui ne se prends pas au sérieux ! Il n'est par ailleurs pas forcément destiné aux plus jeunes comme on sait que les dessins-animés, les Disney par exemple, comportent plusieurs niveaux de lectures. Tex Avery n'aurait pas désavoué ce jeu qui vous plonge dans le monde des cartoons.

    Le but d'une session sur table est de générer des gags à profusion et en continue, selon un rythme effréné, bref de faire n'importe quoi, d'exagérer leurs actions, voire de se taper dessus dans la joie et la bonne humeur ! Les scénarios ne sont qu'une base de départ car vous pouvez être sûr que vos joueurs sortiront du cadre si ils ont bien assimilé le principe du jeu et sont d'humeur facétieuse. Les parties de même seront plutôt courtes, car trop rire épuise vite. Vous aurez compris que Toon se prête mieux aux parties one-shoot qu'aux longues campagnes sérieuses. 

    Les personnages-joueurs seront des humains, des animaux voire des objets du moment qu'ils soient bien typés. Un personnage est défini par ses caractéristiques, ses compétences et ses pouvoirs mais aussi des ennemis naturels, ses croyances, objectifs et possessions.

    Le système est éprouvé et simple et se rapproche du système à base de dés à 6 faces du jeu de rôles Star Wars de West End Games, c'est à dire que vous faites des jets de dès (deux dès en l'occurrence)  que vous comparez à votre caractéristique additionnée de votre compétence. Les personnages ne meurent pas à 0 points de vie mais sont KO pendant trois minutes avant de revenir en pleine forme !

    J'ai eu l'occasion de lire des scénario pour ce jeu et me rappelle d'un excellent "Toon Wars" qui était un pastiche humoristique de Star Wars avec des Toons !

    En France, ca avait été traduit au début des années 1990 par Halloween Concept.

    Un jeu parfait pour se détendre avec des amis !

    A bientôt !

    « Le train sifflera trois fois - Fred ZinnemannDeathtrap Dungeon - Eidos Interactive »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :