• Thorgal - Tome 9 : Les Archers - Rosinski & Van Hamme

    Dans le tome précédent des aventures de Thorgal, le héros parti sur le continent avait laissé femme et enfant seul Thorgal - Tome 9 : Les Archers - Rosinski & Van Hammesur une île ce qui fallu à la famille quelques mésaventures ! Cette fois, on suit l'époux et chef de la famille Aegirsson qui veut regagner son foyer ! Malheureusement, il se retrouve pris dans une tempête et perds son bateau !

    Thorgal fait alors la connaissance du jeune Tjall-le-Fougueux qui lui vient en aide et l'emmène ensuite chez son oncle, Argun Pied-d'Arbre. Argun est armurier, spécialisé dans la fabrication d'arcs et de flèches de tout types.

    Thorgal a cependant un problème ! Il a perdu son bateau, son or et ses armes et se retrouve dans l'obligation - et l'impossibilité ! - de racheter une embarcation ! Or Argun lui apprends que le seigneur d'Umbria, maître de ces terres de Britannia, l'actuelle Angleterre, organise un tournoi pour les archers doté d'un prix de cent marcs d'argent ! Thorgal, Tjall et Argun comptent alors y participer !

    Mais la concurrence sera rude et la moindre n'est pas en la présence de la belle et vénéneuse Kriss-de-Valnor à cet événement ! La jeune femme est experte en tir à l'arc comme nos héros. Elle chevauche en compagnie de Sigwald-le-Brûlé, son unique ami ! Après quelques mésaventures avec des brigands - épisode à l'occasion duquel Kriss montre toute la cruauté et la rage dont elle est capable dans un accès de vengeance ! -  les aventuriers arrivent au tournoi de tir à l'arc ! Tjall et son oncle font équipe tandis que Thorgal s'associe à Kriss qui semble déjà le détester !

    Avec Kriss-de-Valnor - qui aura droit à sa propre série dans "Les Mondes de Thorgal" par la suite, Van Hamme confesse avoir crée la seule figure de vilain réussi de sa carrière (La Mangouste dans XIII est pas mal non plus !)? Il s'est inspiré du modèle de Milady dans Les trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Kriss est l'archétype de la "parfaite salope". Elle vouera une haine envers Thorgal mais est en réalité amoureuse de lui ! Mais nous n'en sommes pas encore là avec Les Archers !

    La compétition de tir bats son plein et les épreuves sont de plus en plus difficiles ! Pourtant blessé à la main, Thorgal se révèle - et de loin ! - le meilleur archer ! Il est un tireur hors -pair ! Je vous laisse deviner qui gagnera l'épreuve ! Au final, Kriss-de-Valnor jouera un mauvais tour !

    Mais surgissent alors les Calédoniens - des Écossais ! - auxquels Kriss a volé un talisman sacré au début de ce neuvième album ! Il faudra compter sur la ruse de Thorgal pour tirer la jeune femme de ce mauvais pas ! Tout le monde s'en sort à bon compte au final- à part peut-être le pauvre Sigwald ! Thorgal va pouvoir acheter son embarcation !

    Cet album inaugure un cycle de cinq albums qui se déroulera en grande partie au Pays de Qa, de l'autre côté de l'Atlantique !

    La série Thorgal est toujours aussi intéressante ! Van Hamme sait renouveler ses intrigues à chaque album et fait preuve d'une grande inventivité ! Il crée des personnages marquants comme Jolan dans le tome précédent ou comme Kriss-de-Valnor ici ! Et Rosinski fournit toujours de même un crayonné impeccable et inspiré !

    La série a maintenant atteint son rythme de croisière et sa pleine renommée avec cet album paru en 1984 !

    A bientôt !

    « Jumanji : Bienvenue dans la jungle - Jake KasdanIdées directrices pour une phénoménologie - Edmund Husserl »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :