• Thorgal - Tome 13 : Entre terre et lumière - Rosinski & Van Hamme

    Le "Cycle du Pays Qâ" - ce Yucatan de fantaisie ! - se termine dans le tome 13 des aventures de Thorgal, "Entre terre et lumière", paru en 1988, directement en album, une première pour la série. Toujours scénarisé par Van Hamme et illustré par Rosinski.

    Thorgal, Aaricia et leur fils Jolan, accompagnés de Pied d'Arbre, résident toujours chez les Xinjins après avoir mis fin au règne d'Ogotaï,le tyran venu des étoiles aux extraordinaires pouvoirs. Mais la famille souhaite retourner dans le Nordland d'autant que Jolan est désormais considéré comme un dieu, Hurukan, "celui -qui-voit" par les indigènes.

    Dans ce contexte, Uebac, un jeune "conseiller" du peuple Xinjins tente d'ancrer son emprise sur le gamin et de gouverner comme un apprenti tyran ou le mettant le fils de Thorgal sous sa tutelle ! Le méchant de service tente alors d'éliminer notre héros, Thorgal, en faisant accuser Variay, l'autre conseiller, responsable dans les tomes précédents de la venue de la famille Aegirsson en Pays Qâ !

    Ce traître manque de parvenir à ces fins en faisant moisir nos héros dans la "bouche du soleil", une anfractuosité de pierre, à flanc de falaise, faite de cristaux qui réfléchissent la lumière e tfont du liue une fournaise. Thorgal et ses compagnons ont finalement la vie sauve du fait de l'intervention des deux "petites amies" indigènes de Pied-d'Arbre.

    S'ensuit alors une course à la mer pour gagner un navire qui doit les ramener en Europe. Kriss-de-Valnor, transformée en vieille femme par Ogotaï dans le tome 12, retrouve ici sa jeunesse et se rends aussi vers les côtes, ayant capturé Jolan et transportant sa cargaison d'or. Mais elle fera une erreur d'estimation qui lui sera peut-être fatale ! L'avenir le dira...

    A la fin du récit, Thorgal, Aaricia et Jolan embarquent pour le Vieux Monde tandis que Uebar, dont les manigances ont été mises à jour, s'est suicidé. Pied-d'Arbre décide lui de rester sur ces terres exotiques en compagnie de ce bon peuple de "sauvages" !

    Un récit intéressant à plus d'un titre ! Van Hamme n'a pas souhaité conclure toutes les intrigues parallèles du "Cycle du Pays Qâ" dans le tome précédent et mets ici fin à l'ensemble de manière plus convaincante. Nos héros se dirigent sans doute vers de nouvelles aventures et un nouveau cycle ?

    A bientôt !

    « Paris Ailleurs - Etienne DahoPuzzle Bobble - Taito »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :