• Thorgal - Tome 12 : La Cité du Dieu Perdu - Rosinski & Van Hamme

    On continue la série de BD Thorgal - toujours scénarisée par Jean Van Hamme et dessinée par Grzegorz Rosinski - avec la suite du Cycle qui se déroule en Pays Qâ - l'Amérique du Sud! - dans le tome 12, "La Cité du Dieu Perdu" - après "Le Pays Qâ" et "Les Yeux de Tanatloc".

    Cette fois, Van Hamme ne multiplie pas ses intrigues et, à ce moment culminant du récit, se concentre sur le groupe dirigé par Thorgal et Kriss-de-Valnor ! Ceux-ci sont en effet arrivés à  Mayaxatl, la Cité d'Ogotaï, un naufragé des étoiles qui se prends pour un dieu et est sur le point de lancer ses armées à la conquête du monde ! On délaisse, pour ce tome, les Xinjins et leur nouveau "dieu" Jolan !

    Thorgal découvre bien vite - par l'intermédiaire de  Hog, le chef de l'escadre volante de Mayaxatl  - qu'il doit en réalité tuer  Ogotaï et pas seulement lui voler son casque ! Or il se trouve qu'Ogotaï est en réalité Varth, le père de Thorgal, désireux de se venger de la Terre qui lui a pris tous ses compagnons ! Vous l'aurez compris, le Dieu Perdu est fou !

    Mais Thorgal, Aaricia et Tjall sont capturés, trahis par Kriss-de-Valnor après que le héros, refusant de commettre un assassinat, se soit retirer de la mission ! Ceux-ci sont alors sur le point d'être sacrifiés dans un bain de sang ! Ils parviennent in-extremis à s'échapper mais l'un des quatre membres du groupe trouve la mort !

    Perdu dans un labyrinthe, le sort de Kriss-de-Valnor ne sera guère enviable ! Les pouvoirs de l'esprit de Varth sont grands mais ceux de Thorgal aussi, le fils de Varth, qui réussit à lui tenir tête, lui révélant la vérité sur le fait qu'il est son fils ! Hélas, Varth ne le croit pas et la rencontre s'achève tragiquement !

    Le tome s'achève sur le départ de Thorgal et d'Aaricia pour rejoindre les Xinjins et leur fils Jolan, une fois leur mission accomplie !

    Une bonne histoire même si j'espérais plus de la confrontation Thorgal/Varth ! je l'ai trouvé un peu vite expédiée ! On en apprends aussi un peu plus sur  Haynée, la mère du héros !

    Et ces histoires de sacrifices font de "La Cité du Dieu Perdu" un Tome particulièrement sombre !

    Je vous donne rendez-vous pour le Tome 13 !

    A bientôt !

    « Le mythe de la Singularité - Jean-Gabriel GanasciaFantasmes - Tome 1 - Stefano Mazzotti »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :