• Thorgal - Tome 11 : Les Yeux de Tanatloc - Rosinski & Van Hamme

    Les années 1984 et 1985 marquent un tournant dans la carrière de Jean Van Hamme ! En effet, c'est à cette époque Thorgal - Tome 11 : Les Yeux de Tanatloc - Rosinski & Van Hammeque sa série Thorgal  rencontre véritablement le succès - avec une aventure en plusieurs tomes se déroulant en Pays Qâ ! C'est également à cette période que sortent les  premiers albums de la série XIII et enfin, notre scénariste signe l'histoire du film de Jean-Jacques Beineix, Diva. Il commence par ailleurs à donner des cours - cours qu'il donnera pendant dix ans, jusqu'en 1995 - , portant sur l'écriture de scénarios en direction de gens du cinéma, à l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve ! Mais il ne délaisse pas son héros viking !

    Dans ce tome 11 intitulé "Les Yeux de Tanatloc", on suit d'une part le groupe de Thorgal, accompagné de son épouse Aaricia, de la venimeuse Kriss-de-Valnor et du naïf Tjall-le-Fougueux qui déambulent dans la jungle de l'Amérique centrale, en proie aux crocodiles, moustiques, fourmis rouges et fièvres divers, pour atteindre Mayaxatl, en vue d'occire le tyran Ogotaï - qui n'est autre que Varth le père de notre héros, ce que Thorgal ignore encore !

    Parallèlement, on découvre le sort de Jolan, le fils de Thorgal et de Pied-d'Arbre, retenus comme "motivation" pour nos héros, dans une sorte de "prison dorée". C'est là que le vieux Tanatloc, alors mourant, va découvrir que c'est en réalité Thorgal, son propre petit-fils que Kriss-de-Valnor a recruté pour cette mission ! Dès lors, le vieillard élevé par les Xinjins et leur grand prêtre au rang de dieu, va révéler à Jolan - son arrière-petit-fils, son héritage venu des étoiles et ses pouvoirs mentaux qui consistent à organiser/désorganiser les atomes et la matière !

    Kriss-de-Valnor est décidément retors ! Elle a plusieurs accrochages avec Aaricia et les deux en viennent aux mains ! Puis Thorgal est pris d'une fièvre des marais, manque de succomber - est sauvé à distance par les nouveaux pouvoirs de Jolan et Kriss décide de séduire Tjall afin de le forcer à abandonner Thorgal et Aaricia et poursuivre la quête tous les deux !

    Thorgal mets au point un stratagème pour retrouver la piste de la cité des Chaams - en interceptant une patrouille aérienne et le groupe finit par avoir la ville en ligne de mire à la fin de l'album !

    De son côté, Tanatloc finit par décéder de son grand âge et Variay, le grand prêtre décide de taire le testament de son "dieu" (empêcher Thorgal de tuer son père !) et de nommer Jolan, nouveau guide des Xinjins lors d'une cérémonie de bûcher funéraire où le jeune garçon reçoit le nom d'Hurukan - "celui qui voit" !

    L'album se termine ainsi et l'aventure est appelé à se continuer dans le tome 13 "La Cité du Dieu perdu" !

    La série a maintenant trouvé son rythme de croisière et Van Hamme jongle ici avec brio entre les différents groupes de protagonistes et amène les révélations de manière mesurée !

    A bientôt !

    « Parménide - PlatonLes origines de la psychologie - Une histoire occultée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :