• The Walking Dead - Saison 10 - Parties 1 et 2

    La série télé à succès d'AMC, The Walking Dead, et sa franchise en général, montrent depuis quelques Saisons des signes d'essoufflement et s'est bien écartée aussi du comics original ! Mais ceux qui y croient encore espéraient qu'en abordant les chapitres des Chuchoteurs (Whisperers en VO), le show allait retrouver toute sa vigueur. Qu'en est-il ? Disons-le tout de suite, il y a des moments intéressants et même "What The Fuck" mais ça reste globalement décevant par rapport à ce que ça a été au départ ! La lassitude est sans doute venue -  et évidemment, la pandémie de Covid a grandement perturbé la production et la diffusion de cette Saison 10. La Saison 11 est annoncée comme étant la conclusion de la série mais de nouveaux spin-offs, une Anthologie et une série sur Daryl et Carol - ainsi que des films, une trilogie, sur Rick Grimes - sont toujours dans les cartons.

    Cette Saison 2 s'articule en trois temps, trois parties de Saison dont je ne vais parler ici que des deux premiers tiers et vous expliquerai ce qu'est le dernier "morceau" à la fin de cet article.

    Les Chuchoteurs sont donc là et ont fait leur apparition à la fin de la Saison 9 causant déjà pas mal de morts dans nos communautés d'Alexandria ou de la Colline ! Des scènes finales qui ont choqué le chaland dans une logique de surenchère et de "choquer pour choquer" mais qui ne sert pas vraiment le récit et nous enlève des personnages qui auraient été intéressants à exploiter par la suite. Mais bon, à l'origine, la scène des têtes décapitées zombies sur des piques est dans le comics de Kirkman  - mais lui le faisait avec plus de talent que la showrunner Angela Kang (qui fait pourtant mieux les choses que les errances de Scott M.Gimple qui reste aux responsabilités ailleurs sur la franchise, ceci expliquant peut-être cela !).

    Les nouveaux méchants ne font pas de cadeaux. Rappelons que les Chuchoteurs sont un groupe de survivants qui endossent des peaux de Rôdeurs et se déplacent parmi eux, guidant aussi les Hordes. Un mode de vie très sauvage où règne la loi du plus fort. Ils sont menés par Alpha (dont à ma connaissance, on ignore le vrai nom !) jouée par Samantha Morton, crâne rasé, qui joue bien la folie et le fanatisme. Une cinglée qui a choisi ce mode de vie pour sa fille adolescente Lydia - jouée par Cassady McClincy et la "mère indigne", en véritable tortionnaire semble même prête à sacrifier son enfant à ses propres idées jusqu'au-boutistes, épaulée par la montagne humaine qu'est Béta - joué par  Ryan Hurst (qui s'était distingué dans le rôle d'Opie Winston dans la série Sons of Anarchy, à ce que je me suis laissé dire car n'ai jamais vu cette série). Ce duo maléfique va faire régner la terreur dans ses propres rangs et au sein des communautés de nos héros.

    Et nos héros, les survivants des précédentes Saisons, vont avoir la vie dure car leur ennemis usent de ruses et de perfidies, infiltrent des espions, lancent des ultimatum, délimitent un territoire "interdit". Toute cette Saison 10 raconte cette lutte et se termine par les communautés assiégées dans une sorte d'usine par des milliers de Rôdeurs, horde immense avec au milieu des Chuchoteurs traitres maniant le couteau. A noter le départ de Michonne ! Départ de la série en fait - car le cinéma (avec notamment son rôle de guerrière dans  le Black Panther du MCU) fait les yeux doux à l'actrice et donc la Saison prend le prétexte de la voir partir à la recherche de Rick pour la dégager ! Il ne reste donc plus que Norman Reedus et son rôle de Daryl (qui n'est même pas dans les comics !) et Melissa McBride - qui joue Carol Peletier, personnage que je n'aime pas - plus que ces deux-là pour porter la série - et qui auront bientôt droit à leur propre spin-off (quand ?).

    On a aussi, sur la fin de la Saison (si on ne tient pas compte des six épisodes "bonus"), le retour, au seizième épisode, de Maggie Green, toujours interprétée par Lauren Cohan, revenue du "four" qu'a été son autre série en dehors la franchise qui l'a fait connaitre, l'oubliable Whiskey Cavalier (quoi qu'en toute bonne foi, n'en sais rien car là encore, n'en ai pas vu un seul épisode car dans la jungle des séries on ne peut pas tout voir !

    Ah si, un mot sur Jeffrey Dean Morgan ! Il campe toujours Negan, peut-être le personnage le plus populaire de tout le récit, tous supports confondus ! Il joue en effet un rôle déterminant dans la conclusion et le dénouement du "problème Chuchoteurs" et son personnage connait une grande évolution - vers la rédemption !

    Pour être complet, l'Arc Chuchoteurs à peine terminé que déjà la série enchaine sur l'Arc du Commonwealth dont je vous parlerai dans la Saison 11 (et dont je vous parle déjà dans mes reviews des derniers comics, pour les plus impatients et qui ne connaitraient pas). Rencontre qui sera déterminante et qui se fait par le biais d'Eugene Porter - joué par Josh McDermitt dont je ne sais plus si il arbore encore la "coupe mulet" dans cette Saison 10 que j'ai vu fin octobre 2020. Je vous parlerai aussi de Juanita « Princesse » Sanchez, un nouveau personnage très excentrique, jouée par Paola Lazaro la prochaine fois peut-être si j'y pense !?

    Mais donc comme je dis en début, cette Saison 10 perturbée par la Covid comporte en fait trois parties - car comme les tournages de la Saison 11 en 2020 n'ont pas pu vraiment se faire, on a droit à six épisodes "Bonus" au format Anthologie qui présentent des à-côtés, explorent le passé de personnages dont le très attendu, vingt-deuxième et dernier épisode sur Negan et sa femme Lucille - mais je consacrerai un article dédié en propre à ces six épisodes en plus en temps voulu quand je les aurais vu surtout !

    A bientôt pour la Saison 11 ? Si le Dieu des virus le veut !

    « The Order - Saison 2The Artist - Michel Hazanavicius »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :