• The Walking Dead : La Chute du Gouverneur - Kirkman & Bonansinga

    On clôt la trilogie de romans The Walking Dead par Jay Bonansinga, guidé par Robert Kirkman avec le The Walking Dead - La Chute du Gouverneur - Kirkman & Bonansingatroisième opus : La Chute du Gouverneur.

    Pour rappel, dans les deux premiers opus, L'Ascension du Gouverneur et La Route de Woodbury, on suivait respectivement les Frères Blake depuis Savannah, sur les routes jusqu'à la ville de Woodbury puis la jeune étudiante Lilly Caul - avec son équipe - vers la même destination. Brian/Philip Blake prenait alors le destin de la petite ville en main et devenait un despote sanguinaire, ultime barrage de ces gens contre la Peste et Lilly en subissait les conséquences.

    Ce tome 3 revient donc à Woodbury et sur les événements qui entourent la venue de Rick Grimes, Glen et Michonne lorsqu'ils rencontrent les gens du Gouverneur, en suivant la piste d'un hélicoptère qui s'écrase ! Ce sont donc les mêmes évènements - narrés dans le tome 5 de la BD si je ne me trompe pas - mais d'un point de vue/ regard différent, celui de Lilly Caul !

    Rick et les siens n'entrent pas tout de suite en scène. D'abord Lilly part en expédition de ravitaillement avec Martinez, Austin et quelques autres dans un vieux Wall-Mart abandonné comme tout le reste. C'est au retour qu'ils croisent l'appareil volant et se portent au secours de la passagère survivante. Celle-ci connaitra d'ailleurs un sort funeste des mains de Philip - ce qui sert en sorte de prélude et d'avertissement au sort que le Gouverneur réserve aux étrangers !

    Ensuite, le trio de la prison fait son entrée et on y assiste de loin, suivant toujours Lilly qui se rapproche d'Austin.

    En réalité, on suit surtout les mauvais traitements que le Gouverneur inflige à Michonne. A la fin du volume, il en subit les conséquences lorsque celle-ci se venge et le laisse quasiment pour mort - le récit s'arrête là - et on n'assiste pas à l'assaut en tank de la prison.

    Lilly et Austin apprennent alors qu'ils vont avoir un bébé et toute la confiance nouvellement acquise de la jeune femme se reporte alors sur la communauté de Woodbury et le Gouverneur. Elle pense que cela se passera bien ! On sait qu'il n'en sera rien et que le "protecteur". Cela inviterait donc à un quatrième tome ou une nouvelle trilogie autour du jeune couple !

    Parmi les éléments horrifiques repris, on retrouve les combats dans l’arène, la gamine zombie et les aquariums avec des têtes ! Et parmi les personnages, on a aussi le Docteur Stevens et Alice.

    Voilà, un bon épisode "conclusif" - qui ne conclut pas en fait - mais que j'ai trouvé moins bon par l'effet de redite de la BD. Pour tout vous dire, je préfère avoir de l'inédit !

    A bientôt !

    PS : En effet, j'apprends que la trilogie est devenue quadrilogie avec "La Chute du Gouverneur - Partie 2" aux USA !

    « Non-Stop - Jaume Collet-SerraFêtes Médiévales de Bayeux - 28ème Edition »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :