• The Walking Dead : La Chute du Gouverneur 2 - Kirkman & Bonansinga

    Dans la franchise The Walking Dead, on avait les comics, les séries-télé et nous avons aussi les romans ! (Et accessoirement les jeux vidéo !). Je vais vous parler ici de La Chute du Gouverneur 2 - deuxième partie en effet, série qui mets en avant le personnage de Lilly Caul et tourne autour de la communauté de Woodbury.

    En réalité, les romans sont raccords avec les comics et pas avec la série-télé ! Ils sont toujours signés de la plume de Jay Bonansinga, sous l'égide de Robert Kirkman qui n'intervient pas dans la rédaction sinon peut-être comme "marque" et pour donner les idées générales !

    Le récit de ce tome 2 narrant la chute de Philip Blake alias le Gouverneur reprends au moment où Michonne a exercé sa vengeance, torturé le Gouverneur et la laissé pour mort !! Quel est l’intérêt de raconter une histoire que nous avons déjà abordé en long et en large dans les comics ?

    Outre que le format roman permets de s'attarder plus longtemps sur l'intériorité des personnages, il permets ici d'aborder de nouveaux points de vue, celui des habitants de Woodbury ! En effet, la perspective est inversée et si dans les comics, c'était Rick et son groupe les "gentils", ici, ils sont les "méchants" ! C'est du moins ce que pense Lilly Caul !

    Mais on sait bien que le Gouverneur ment en réalité à sa communauté, les manipule et a de fortes tendances sadiques ! A la fin, la vérité éclate aux yeux de Lilly Caul et on découvre que c'est elle qui a abattu Lori et son bébé dans le comics ! Ce qui lui cause un choc !

    On notera que le terme "zombie" est utilisé à maintes reprises dans la narration - ce qui constitue une petite entorse à la mythologie Walking Dead ! En effet, dans le comics comme dans la série-télé, on n'utilise jamais cette désignation, lui préférant "Rôdeur" ! Est-ce une approximation de Bonansinga ou une erreur de la traduction ?

    On revit donc les grands moments du comics et d'autres qu'on n'avait pas vu ! Rétablissement du Gouverneur, assaut sur la prison, exécution de Tyreese, etc... Lilly Caul est parfaitement intégrée dans tout cela !

    Mais le plus intéressant est sans aucun doute ce qui se passe après pour la petite communauté de Woodbury ! Sans surprise, Lilly prends les commandes et une nouvelle ère commence - que le tome suivant nous annonce comme L’Ère du Prédicateur !

    Voilà ! C'est ce qu'on appelle de la Paralittérature (ou du "mauvais genre") - mais c'est très agréable à lire et paradoxalement, malgré les horreurs que peut représenter, une apocalypse zombie, ça "détends" bien ! A lire sur la plage par exemple ou dans votre maison de campagne !

    Ce petit volume contient en outre une nouvelle du même Bonansinga qui se déroule avant et raconte comment Philip Blake a sauvé Woodbury d'une horde de Bouffeurs avant d'en prendre la tête - ce qui est la conséquence de son acte de bravoure et d'audace !

    A bientôt !

    « Aura l'orpheline - Roberto BaldazziniPerfect Symmetry - Keane »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :