• The Twelve - Tome 1 - Straczynski & Weston

    Le genre super-héroïque, qui a fait et fait toujours les beaux jours des comics américain est né en 1938 avec la première aventure de Superman dans les pages d'Action Comics #1 chez DC. Rapidement, tous les éditeurs s'engagent dans la brèche et exploitent le filon ! C'est le cas de Marvel qui durant la Seconde Guerre mondiale sous le nom de Timely Comics !

    Les super-héros vont alors servir de propagande pour le Monde Libre ! Les personnages combattent Hitler et les nazis, encouragent les troupes alliées, à l'image de Captain America, crée par Jack Kirby et Joe Simon en décembre 1941 et qui frappe le leader nazi sur une couverture demeurée célèbre !

    Les éditeurs vont alors créer des dizaines de héros improbables, aux histoires parfois carrément ridicules en tout cas dérisoires ou grotesques ! Les titres Marvel Comics,Daring Mystery Comics ou encore USA Comics en regorgent ! Puis avec la fin de la Guerre, le genre tombe en désuétude avant d'être réanimé par Stan Lee en 1961 chez Marvel !

    J.-M. Straczynski est un scénariste prolifique et surdoué - qui a œuvré notamment sur The Twelve - Tome 1 - Straczynski & WestonSpider-Man et Thor chez l''éditeur qui nous intéresse aujourd'hui et - parmi ses projets personnels sur le comics Rising Stars - en lien avec les Watchmen - et sur la série -télé de SF Babylon 5 ! Avec la série-hommage à une époque révolue, The Twelve - illustrée par Chris Weston, le scénariste confronte des héros anecdotiques des années 1940 au monde d'aujourd'hui, celui de 2008, année de parution de la série sur fond des événements du cross-over Civil War !

    En 1945, douze super-héros de l'époque - qui ne se connaissent pas, sont réunis par hasard et piégés par les nazis dans un bunker secret puis placés en cryogénisation ! Ils se "réveillent" - un peu comme Captain America, autrement plus connu que nos douze ! - soixante ans plus tard, dans un monde qui les dépasse !

    Qui sont ces héros ? Certains n'ont même pas de pouvoirs, comme on le découvre dans ce tome 1 de la série, tome intitulé "Un siècle difficile" !

    Il y a Mr E., Master Mind Excello, Rockman, la Veuve Noire (non pas Natacha Romanov !) et Captain Wonder, Blue Blade et Laughing Mask, Dynamic Man, Fiery Mask, Le Témoin, Electro et le Reporter Fantôme qui est le narrateur de ce récit, une sorte de super-journaliste qui va témoigner de son époque et du décalage avec la nôtre !

    Il va arriver différentes péripéties à tous ces personnages dans l'Amérique des années 2010 ! Revenir sur chaque cas serait trop fastidieux et tuerait l'intérêt de découvrir cette BD - qui date un peu ! - par vous-même ! Disons que beaucoup ont du mal à s'adapter comme lorsque par exemple, ils découvrent que toute leur famille est morte, se bercent d'illusions, ne supportent pas les changements de mœurs ou se montrent désenchantés par un futur qui n'est pas celui qui était annoncé en 1900 !

    Certains, comme la Veuve Noire ou Laughing Man vont choisir le Côté Obscur et font presque figure de super-vilains ! Autre exemple, Dynamic Man, l'"Homme du Futur", se montre raciste et homophobe !

    A la fin de ce tome 1, le Reporter Fantôme - qui fait partie de ceux qui n'ont pas de pouvoirs, remet le masque, ce qui laisse augurer d'un tome 2 intéressant - et dont il sera question ici prochainement !

    A bientôt !

    « Sleepy Hollow - Tim BurtonHommages aux victimes de Nice ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :