• The Savage Sword of Conan - Tome 6 : Les Hommes du Cercle Noir

    Retrouvons Conan le Cimmérien dans le Tome 6 de The Savage Sword of Conan, chez Hachette-Collection ! Cette fois-ci, ce sont les issues #15 à 18 de la série régulière soit un premier récit "Le Démon de Fer" puis les trois premières parties d'un long récit qui se continuera sur le Tome 7. En bonus, une adaptation illustrée d'un essai de Robert E. Howard sur l'Âge Hyboréen et un article sur "Les Amazones de Conan" !

    Dans "Le Démon de Fer", Conan dirige une horde de pillards Kozaki près de la Mer Intérieure du Vilayet.  Le Roi Yesdigerd de Turan pris son vassal le Seigneur de Khawarizm, Jehungir Aga, d'en finir avec le barbare. Pour cela, le noble va se servir d'Octavia , une jolie esclave némédienne qui a plu au Cimmérien pour l'attirer seul sur l'île de Xapur, inaccessible et cernée de falaises et le tuer avec sa troupe d'hommes de main.

    Mais ce que Jehungir Aga ignore, c'est qu'un pécheur a réveillé par erreur un Ancien Mal Ce Mal, c'est Khosatra Khel, une entité difforme qui a pris l'apparence d'un géant de fer jadis et a bâti sur Xapur une puissante civilisation, depuis retombée à l'état de ruines ! Réveillé, ce "démon de fer" réinstaure sa cité, peuplé de fantômes qui somnolent tout le jour et agissent la nuit ! Conan va donc devoir affronter à la fois Khosatra Khel qui semble indestructible et Jehungir Aga, si il veut sauver sa vie et celle d'Octavia !

    Finalement, le"démon de fer" va occire toute la troupe du dirigeant de Khawarizm et Conan vaincra ce monstre avec un poignard enchanté et tuera aussi celui qui lui a tendu le piège ! Il terrassera aussi un ophidien géant !

    Le récit suivant est constitué de trois issues, à savoir "Les Hommes du Cercle Noir", "La Route de Yimsha" et "La Bataille des Tours". Bhunda Chand, le Roi de Vendhya se meurt, victime d'un sortilège des sorciers de Yimsha,  en réalité par le biais de Khemsa, un de leurs élèves au service de Kherim Shah.

    La soeur du roi, la devi Yasmina, n' a d'autres choix que de "suicider" son frère pour ne pas que l'âme de celui-ci soit aspirée par des démons, suite au sortilège. Elle jure de se venger et se rend dans la province du  Peshkhauri, dirigé par le gouverneur Chunder Shan qui détient dans ses geôles sept hommes faisant partie de la horde des Afghulis, dirigé là encore par Conan (qui a dirigé de nombreux groupes de pillards décidément durant sa vie, avant de devenir roi !). Yasmina souhaite engager Conan pour occire les sorciers de Yimsha. Elle est accompagnée de sa suivante Gitara, qui est en réalité la maîtresse de Khemsa.

    Mais les choses se précipitent et Conan arrive sur ces entrefaits et enlève Yasmina espérant en faire une monnaie d'échange contre les sept Afghulis prisonniers. Il prend la fuite avec elle tandis que Khemsa tue avec sa magie les prisonniers !

    Dans les montagnes, Conan rencontre les nomades Wazulis, menés par Yar Afzal qui a une dette envers Conan et va donc l'héberger lui et sa captive ! Mais Khemsa frappe à nouveau et tue le chef des Wazulis qui décident alors d'en finir avec Conan et de le passer par le fil de l'épée !

    Conan s'échappe encore avec Yasmina sur un cheval noir, échange les vêtements de la devi avec ceux d'une paysanne pus se confronte à Khemsa et Gitara. Mais quatre sorciers de Yimsha arrivent dans un tourbillon et élimine le duo maudit, c'est à dire l'élève sorcier rebelle et sa courtisane, car il voulait prendre la place de leur maître. La quatuor repart en dépossédant Conan de Yasmina !

    La pauvre Yasmina est ensuite confrontée à l'horrible maître des sorciers de Yimsha, vieux de plusieurs millénaires, dans sa forteresse en haut d'un pic ! Conan va tout faire pour la délivrer quitte à s'associer avec Kherim Shah et sa troupe réduite. Le groupe va affronter les Hommes du Cercle Noir, mais seulement les disciples tout d'abord. Ils déjoueront chien de l'enfer, aigle meurtrier et divers pièces mais les effectifs de l'équipe de Conan se réduisent fortement à la fin de la troisième partie de ce long récit qui se poursuivra et s'achèvera donc dans le tome 7 !

    Ces quatre épisodes sont toujours scénarisés, adaptés de Howard, par Roy Thomas et dessinés par John Buscema et Alfredo Alcala. Je ne peux que saluer l'inventivité de Howard pour avoir créer des récits si pleins de surprises et de péripéties pour un personnage qui sur le papier n'est qu'un tas de muscles avec une épée ! En réalité, ça regorge d'intrigues politiques qui auraient eu leur place dans Game of Thrones !

    Pour compléter le tout, on a un récit illustré, par Walt Simonson, sur l'Âge Hyboréen, cette fois, les invasions pictes et la chute de l'Aquilonie et comment tous ces peuples sont devenus les peuples de l'Antiquité, l'Egypte, Sumer, etc... Ultime bonus, une carte sur deux pages du Monde de Conan par Tim Conrad. Et pour clore le tout, un article sur "les Amazones de Conan" au nombre de quatre : Valéria, Yasmina, Bélit et Sonia la Rousse (Red Sonia) !

    Une très belle collection avec des récits prenants, en N&B !

    A bientôt !

    « Le Cavalier Blanc - Lucky LukeAtlantis - Luc Besson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :