• The Savage Sword of Conan - Tome 3 : La Citadelle au coeur du temps

    The Savage Sword of Conan - Tome 3 : La Citadelle au coeur du tempsJe continue ici à vous proposez des reviews de l'excellente série Hachette-Collection des "Savage Sword of Conan" avec le tome 3 - "La Citadelle au cœur du temps" qui propose quatre récits de Roy Thomas, et différents dessinateurs, sortis entre avril et août 1974 dans le comics Marvel éponyme !

    On commence avec une histoire assez longue et consistante, de Roy Thomas donc et illustrée par John Buscema et Le Tribe qui s'intitule "Naîtra une Sorcière" ! Dans la cité de Khauran, la reine Taramis apprends le retour de sa sœur jumelle Salomé, qu'on pensait morte à la naissance mais qui a en réalité été exilée car elle possédait la marque de la Sorcière ! Salomé usurpe donc le trône de Taramis et dès lors multiplie les exactions, les actes de débauches, procède à des rites sacrificiels à quelques monstres impies, épaulé par Constantius, le chef kothien des Franches Compagnies et ses mercenaires shémites !

    Seul Conan et quelques soldats fidèles s'opposent encore à Taramis ! Mais Conan a vite le dessous face à la garde de Constantius très nombreuse ! Il est condamné à mourir sur une croix dans le désert - une figure christique ? - dévoré par les vautours - tel Prométhée ?

    Conan doit alors sa survie à sa grande résistance et à l'arrivée de Olgerd Vladislav, le chef des pilleurs Zuagirs ! Conan rejoints ses bandits des sables et ne tarde pas à faire tomber Olgerd de son commandement et à prendre sa place ! Dès lors, il va pouvoir se venger de Salomé et de Constantius !

    Ce récit se termine par une bataille rangée devant la ville ou Conan use de ruse puis aidé par le fidèle soldat de Taramis, Marcios, parvient à délivrer la reine légitime, et à éliminer la sorcière et son monstre des enfers ! Et Conan dirige désormais les Zuagirs !

    L'histoire suivante se nomme "Le Dormeur des Sables" et est un peu un prolongement du récit précédent puisqu'on y suit Olgerd Vladislav dans son exil dans le désert qui est à son tour sauvé de la mort par Ahmed Mullah et sa fille, la belle Dhira. Ceux-ci se rendent au tombeau du "Dormeur des Sables" - dont on peut dire sas trop se tromper qu'il s'agit d'un de ses Grands Anciens cher à Lovecraft, le collègue d'Howard ! - afin de pratiquer un rituel pour le maintenir endormi  ! Les plans d'Olgerd vont  quelque peu perturber le rituel car le vil personnage trahi l'hospitalité dont il a bénéficié et tue Mullah ainsi qu'un émissaire zuagir de Conan !

    Le "Dormeur" se réveille et Conan a fort à faire ! Heureusement, Dhira connaît quelques prières utiles à réciter ! Ce récit, là encore de Thomas, est illustré par Sonny Trinidad !

    Le troisième récit, intitulé "Le Peuple de l'Ombre", est aussi un récit lovecraftien - de Roy Thomas et dessiné superbement par Alex Nino !  Jim O'Brien se rends dans la grotte de Dagon, muni d'un pistolet dans le but d'abattre son rival,  Richard Brent pour obtenir les faveurs d'Eleanor Rand.

    Mais O'Brien glisse sur une pierre et se cogne la tête, ce qui  réveille une réminiscence ! Il est alors Conan de Cimmérie qui poursuit dans les grottes, après le sac d'une forteresse aquilonienne, la jeune femme nommée Taméra, défendue  par Gaeric,  son amant gondarien ! Là, le trio se retrouve confronté à un culte d'hommes reptiliens et Conan  est séparé des deux amants et assiste à leur perte des mains des affreuses créatures non humaines !

    Puis, O'Brien se réveille et constate que Richard et Eleanor sont aux prises, de nos jours, avec le dernier représentant des hommes-reptiles ! Il donne alors sa vie pour payer une vieille dette ! Quand passé et présent se font écho dans un récit rondement mené et très bien écrit !

    Le quatrième et dernier récit de ce tome 3 se nomme " La Citadelle au cœur du temps" et donne son titre au volume ! Il se déroule lui aussi pendant la période ou Conan est chef des pillards zuagirs et intercepte une caravane qui transporte un monstre venu de la préhistoire ! Intrigué, Conan a vent par une servante de l'histoire du sorcier Shamash-Shum-Ukin, qui vient en réalité d'une autre époque, celle de Babylone des siècles plus tard ! Notre barbare décide de se rendre à  Akbitana, la ville où se trouve la forteresse !

    Hélas il est trahi par Alhambra, une danseuse et courtisane qui le livre au sorcier ! Là il découvre le Puits au Cœur du Temps qui livre régulièrement des spécimens de créatures d’autres temps au sorcier !  Spécimens qui constituent sa collection et son trésor !

    Shamash-Shum-Ukin décide de livrer Conan - et accessoirement Alhambra dont il s'est lassé - au Puits mais le Cimmérien parvient à s’échapper avec la fille ! Au final, la forteresse s'écroule et le nécromant tente sa chance dans le Puits ! Pour finir, Conan sauve la ville de l'attaque d'un dragon - en fait un Tyrannosaure - à l'aide d'une arme de destruction massive ! Un récit mis en œuvre par Roy Thomas - toujours ! - John Buscema et Alfredo Alcala que j'avais eu au début des années 1980 en album grand format des Éditions LUG !

    Tous ces récits sont en N&B puisque c'est le principe de cette réédition !

    C'est excellent et je suis très fan de cette série !

    A bientôt !

    « Lucky Luke : Les Dalton se rachètent - Morris & GoscinnyLara Croft : Tomb Raider - Simon West »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :