• The Savage Sword of Conan - Tome 2 : Le Colosse Noir

    Parlons peu mais parlons bien du tome 2 de la collection Hachette The Savage Sword of Conan qui reprends l'intégrale des comics du The SavageSwordof Conan -Tome 2 : Le Colosse NoirBarbare de Robert E. Howard, publié par Marvel à partir de la moitié des années 1970 ! Ce tome 2, donc, reprends des récits publiés en 1974 dans les numéros 1 à 4 du comics original éponyme !

    On commence avec "L'Anathème du Mort-Vivant" qui est une "variation" sur un récit d'Howard mettant en scène Dark Agnés de Chatillon et son ami John Stuart, dans la France du XVIème siècle remplacés ici sous la plume de Roy Thomas, Red Sonja - Sonia la Rousse - et notre cher Conan dans la cité des voleurs de Zamora !

    Dans ce premier récit du volume, le héros, Conan a alors 26 ans et exerce la profession de mercenaire. A l'est, par delà la mer continentale de la Vilayet, les armées de l'empire de Touran, menées par Yezdigerd, héritier du trône, harcèlent les têtes couronnées des cités-Etats d'Hyrkanie. A l'ouest, à Ophir, Koth et en Némédie, des guerres font aussi rage, comme toujours !

    Voilà pour le contexte, Conan s'avance fièrement dans les rues du souk de Zamora et tombe sur des voleurs du coin qui agressent des prêtres ! notre héros tombe alors sur le cadavre du sorcier Costranno auquel,exécuté en place publique à l'instigation de Berthilda la Brythunienne, corps récupéré par ses adeptes et dont on a aussi tranché le doigt bagué, source de son pouvoir et de son immortalité !

    Le sorcier - qui se révèle en fait être une sorte de vampire, revient à la vie et menace Berthilda dans sa propre demeure ! Conan et Sonja vont neutraliser le méchant et protéger la femme dénonciatrice qui se montrera peu reconnaissante ! Mais Costranno est-il définitivement mort ? Rien n'est moins sûr !

    Ce sont John Buscema et Pablo Marcos qui illustrent cette histoire !

    Les deuxième - "Le Colosse Noir"  - et troisième récits - "Le pic du dieu-Lune" forment une saga qui se déroule au royaume de Khoraja, dirigé par une régente, la princesse Yasmela. Conan, âgé de 27 ans, est toujours mercenaire, sous les ordres de Malthom le Némédien où il lutte précisément contre les armées de la régente !

    Or Yasmela est hantée toutes les nuits par une créature démoniaque, Natohk, un autre sorcier enfermé durant des éons dans une prison millénaires et qu'on a maladroitement délivré de sa captivité ! Le méchant - qui se déplace sur une parodie de chameau ailé, murmure chaque soir des obscénités à la princesse qui, sur les conseils du dieu Mithra, fait du premier venu - en l’occurrence, ça tombe bien car c'est Conan, le nouveau chef de ses armées !

    Une bataille rangée a lieu entre les troupes de Conan et les forces de Natohk qui se termine dans un mausolée où Conan doit utiliser tous ses talents nguerriers !

    Dans le troisième récit, Conan part en Ophir, au pic du dieu-Lune délivrer Khossus, le frère de la princesse Yasmela, le dirigeant légitime, retenu prisonnier ! Notre Barbare devra aussi compter avec l'opposition de guerriers de Koth, menés par le brutal Sergius et avec la trahison d'une servante jalouse de Yasmela !

    Pour ces deux derniers récits, c'est toujours Roy Thomas au scénario et John Buscema au dessin, assisté d'Alfredo Alcala et à nouveau Pablo Marcos !

    C'est toujours Roy Thomas, le maître d'œuvre de ces comics Conan qui officie sur "Le Démon des cimes", assisté cette fois du dessinateur Tony deZuniga dans un récit d'après une nouvelle de Bjorn Nyberg.!

    Conan a 21 ans, dans cette histoire, et se dirige vers l'est vers le puissant et opulent royaume de Touran, peuplé des Hyrkaniens qui des siècles auparavant se sont aventurés de l'autre côté de la mer continental du Vilayet..A Aghapur, la capitale, Conan s'est  vu proposer le choix entre les geôles et être enrôlé dans l'armée touranienne. Il choisit la deuxième option et, d'abord soldat ordinaire, entre rapidement dans la garde du roi où il apprends beaucoup sur les arts de la cavalerie et de l'archerie. Désiré par la femme du comandant dont il dépends; Conan est premièrement affecté à la protection d'un convoi de commerce jusqu'à ce qui l'amène à approcher la tribu sauvage Khozgari.

    Dans ces montagnes, Conan est confronté aux Khozgari et prends en otage la petite-fille de leur roi, Yolinda, qu'il escorte à travers les terres sauvages du peuple rebelle de la colline. Le duo va bientôt être confronté à un autre peuple, plus ancien et aussi maléfique dont le chef rêve de s'accoupler avec Yolinda pour perpétrer sa race déclinante ! Dans leur temple, Conan doit une fois de plus affronter une horreur démoniaque du fond des âges !

    Le dernier récit - par Roy Thomas et John Buscema et Alfredo Alcala - s'intitule "Les Ombres sous la Lune". L'armée dont faisait partie Conan, sous les ordres d'un prince rebelle de Koth et qui visait à renverser Strabonus, est démantelée suite à un accord entre le prince et le dirigeant et notre héros et ses frères d'armes se retrouvent désœuvrés et forment alors les Libres Compagnons qui harcèlent les frontières de Koth, Zamora et Touran. Puis, la force armée atteints les steppes à l'ouest de la mer de la Vilayet et Conan s'adjoints les brigands Kozaks.

    Mais la coalition des Kozaks et les Libres Compagnons est complément éradiquée et notre Barbare, du haut de ses 28 ans, est le seul à en réchapper ! Il commence par terrasser le comandant du roi Yildiz, un certain Shah Amurath, lequel poursuit Olivia, une princesse d'Ophir dont il a fait son esclave.

    Le couple improvisé de Conan et Olivia se réfugie alors sur les eaux et accoste sur une île où ils découvrent un ancien temple peuplé de statues de fer noires comme l'ébène ! De plus, un terrible monstre erre dans cette jungle et Conan ne tardera pas à faire parler l'acier contre la bête. Débarque alors une bande de flibustiers hétéroclite à bord d'une galère hyrkanienne volée. La barque de nos amis, Conan et Olivia ayant été mise en charpie par la monstre, Conan tente sa chance auprès des pirates ! Hélas leur chef n'est autre que Sergius le Kothien que Conan avait laissé pourrir dans une cellule dans "Le pic du dieu-Lune" !

    Conan pourfends et élimine Sergius et devient légitime en tant que nouveau chef des flibustiers mais ceux-ci ne l'entendent pas tous ainsi ! Il le deviendra pourtant et repartir à la tête du navire et de ses hommes, accompagné d'Olivia, par un jeu de rebondissements et grâce à l'intervention des statues de fer revenues à la vie, es "Ombres sous la Lune" !

    On le voit, l'univers d'Epée et sorcellerie de Conan est complexe, et pas que de la simple baston ! Ce genre mêle empire antédiluviens à la Clark Ashton Smith, horreurs maléfiques à la  Lovecraft et enfin ajoute des duels à l'épée dans la tradition des romans de Mousquetaires et de bretteurs à la Dumas ! Je suis très loin d'être un spécialiste de Conan - d'autant que l'ordre chronologique de publication des récits n'est pas l'ordre chronologique de survenue des évènements ! On s'y perds un peu et il vaut mieux prendre des notes ! Mais bon, une fois que j'aurais lu les 75 tomes de cette Collection Hachette, je devrais y voir plus clair ou pas ?!

    A bientôt !  

    « Expériences de lectures à la GuérinièreWar - U2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :