• The Savage Sword of Conan - Tome 1 : Les Clous Rouges

    The Savage Sword of Conan - Tome 1 : Les Clous RougesHachette-Collection lance une nouvelle série à laquelle je vais m'abonner, l'intégrale des récits du barbare crée par Robert E. Howard, dans les années 1920 - 1930, à savoir Conan, dans Savage Sword of Conan qui regroupent des récits parus entre 1970 et 1996 par Marvel Comics !

    Je ne vais pas faire ici un résumé des débuts de Conan, de sa création ! Il faut juste savoir que Robert E. Howard se fit connaître en publiant des récits de ce qui allait devenir l'Héroic-Fantasy et la Sword & Sorcery dans ce que l'on appelait en 1920 des pulps, des revues bon marché qui nous faisait découvrir des récits d'aventures livrés sur du mauvais papier ! Lovecraft, Smith et Howard furent alors les trois piliers de Weird Tales, échangeant par lettres entre eux - d'où des influences réciproques !

    En réalité, le récit du guerrier combattant avec sa seule épée, remonte aux origines de la littérature avec Hercule ou Beowulf ! Plus près de nous, on eu aussi Lord Dunsany qui propose ce genre de récit d'aventures !

    Au début des années 1970, suite à la demande de lecteurs, Marvel se lanca dans l'adaptation de héros de pulps : Tarzan, John Carter de Mars, Doc Savage et Conan ! Ce fut Roy Thomas l'architecte de l'arrivée du Cimmérien en comics ! Il fut publié dans deux revues en noir et blanc : Savage Tales et Savage Sword of Conan !

    Pourtant, Howard n'a pas écrit tant d'aventures de son barbare que cela ! Thomas adapte donc aussi des récits des continuateurs de l'écrivain texan et des récits de son propre cru ! Conan est une épée à louer, tout en muscles, avec un certain sens de la justice, qui vit dans un monde de saleté, de sang et de sueur !

    Le tome 1 de la collection chez Hachette regroupe  des récits de Savage Tales # 1 à 5 et un article de fond du Savage Sword of Conan  #2. Il porte le titre du plus long de ces récits à savoir "Les Clous Rouges" ! Ces histoires se déroulent à différentes époques de la vie de Conan dont il m'est personnellement difficile de reconstituer la chronologie pour l'instant ! Les artistes qui officient ici sont donc Roy Thomas au scénario et au dessin se succèdent Barry Windsor-Smith, Gil Kane, Neal Adams, Jim Starlin et Al Milgrom. Ce sont des récits  des années 1971, 1973 et surtout 1974 ! Passons les en revue rapidement !

    Dans "La Fille du Géant du Gel", Conan qui sort d'un combats contre des Vanirs et des Hyperboréens, rencontre une étrange et belle jeune fille, quasi nue dans ce pays de glace qui tente en fait de le séduire et de l'attirer dans les griffes de ses deux frères géants ! A moins que Conan n'ait rêvé tout ceci !

    "Cimmérie" est un court poème de Howard mis en images !

    "Les Clous Rouges" est un long récit en trois parties où Conan est en chemin vers les royaumes noirs avec la pirate experte au sabre Valéria. Les deux compagnons échappent à un dragon et trouve refuge dans une étrange ville fantôme où s'affrontent deux factions ! Valéria est alors menacée par une reine cruelle et Conan affronte un spectre doté d'un sceptre magique !

    Dans "Dieu de Ténèbres", Conan délaisse les filles de joies, se souvenant d'une amie d'enfance de son pays, Mala, et part la retrouver ! Hélas, la jeune femme amoureuse de con compatriote a été enlevée par des Vanirs du Nord ! Conan se lance alors à sa rescousse mais arrive trop tard, la demoiselle préférant se poignarder devant l'assemblée des Hommes du Nord que de devenir la femme de leur chef ! A cela, s'ajoute l'histoire d'une tribu picte venu récupérer une de leurs idoles !

    "Hôte de la nuit" montre Conan qui entre au service de la cruelle et jalouse reine Fatima, après avoir tué son précédent capitaine et amant ! Il partage donc la couche de la souveraine mais est en réalité prisonnier du palais ! Celle-ci se retourne alors conte le barbare et sa camériste Yaïla et les livre à l'Hôte de la nuit, un monstre tentaculaire qui fut jadis humain ! Évidemment, Conan triomphera comme toujours grâce à son épée !

    Le dernier récit de ce tome 1 se nomme "Le Secret de la Rivière au Crâne" et Conan vient en aide à des villageois contaminés par la source qui alimente le village, laquelle a été corrompue par le sorcier Anaximandre au service du châtelain Sophos ! Conan va donc régler son compte au duo et se voit remercié par les villageois qui lui offre alors ce qu'il désir, à savoir un cheval plutôt que l'accoste fille du seigneur bailli !

    Des récits globalement très plaisants ! J'aurais l'occasion de vous présenter les 75 tomes de cette prestigieuse et magnifique collection ! Nous n'avons pas fini de voyager et de croiser le fer avec Conan !

    A bientôt !

    « Star Wars - Sur le Front : Le Guide des Grandes Batailles - Daniel WallaceJ.R.R. Tolkien's War in Middle-Earth »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :