• The Last Mission - Opera Soft

    The Last Mission - Opera SoftÉvoquons à nouveau aujourd'hui un de ces vieux jeux vidéo de l'époque glorieuse ! Je vais vous parler de The Last Mission, soft de l'année 1987 - à mi-chemin entre le jeu d'action et le jeu d'énigmes ! Arcade- aventure ?

    Lorsque j'étais à l'école primaire, José, un camarade portugais m'avait fait gober plus ou moins l'histoire comme quoi les Portugais et les Espagnols étaient des leaders dans le domaine des jeux vidéo ! En fait, c'est un peu le cas avec la société Opera Soft qui nous donna The Last Mission !

    Les concepteurs de ce jeu se sont visiblement cassé la tête pour nous fournir un récit d'arrière-plan qui est en réalité bien secondaire ! Comme dans la franchise Terminator, les robots ont pris le contrôle de la Terre et les humains ont fuit dans l'espace pour se réfugier sur la planète Nova ! Mais ils ont décidé de contre-attaquer et ont envoyé le robot OR-CABE-3 dans la base des machines pour en obtenir les plans !

    Vous, le joueur, prenez le contrôle de OR-CABE-3, un robot qui a la particularité de se scinder en deux parties ! Vous avez le châssis, monté sur chenilles et la tête qui peut se détacher et voler dans les airs en balançant des tirs de lasers !

    OR-CABE-5 débute sa mission au fin fond de la base ennemi et doit rejoindre la surface avec les plans et regagner un astronef pour Nova ! Vous devez éviter pour cela tout un tas de robots hostiles ! Le jeu est en 2D et vous devez manœuvrer avec la tête pour contourner et détruire les obstacles et permettre à votre autre section de passer ces barrages !

    Si la tête à lasers - qui perd progressivement de l'énergie lorsque qu'elle est détachée ! - est détruite, vous perdez une vie et si c'est la base sur chenilles qui est détruite, vous recommencez là où elle a disparu ! Le moindre contact avec un ennemi et mortel ! Faites de plus attention à ne pas dégommer votre chassis avec votre propre laser, ce serait "ballot" !

    C'est donc en fait un jeu de casses-têtes et d'adresse ! Un jeu qui partagent certaines caractéristiques avec d'autres jeux comme MGT  de Loriciels - où vous déplacez aussi un robot dans un complexe, mais en 3D ! - et  Head Over Heels d'Ocean Software - où vous dirigez également un héros en deux parties ! Je vous renvoie aux billets que j'ai fait concernant ces jeux !

    The Last Mission est sorti à l'époque sur Sinclair ZX Spectrum, Amstrad CPC (ma version, que je n'ai jamais pu terminer par manque de patience !), Amstrad PCW (l'Amstrad pour la Bureautique), MSX et MS-DOS pour les PC !

    La musique d'intro de ce jeu est là encore assez "rigolote" ! Par contre, le bruit intempestif des tirs de lasers peut vite vous porter sur les nerfs !

    A bientôt !

    « Flight - Sherman AlexieRitournelle de la faim - J.M.G. Le Clézio »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :