• The Incredible Hulk : Les Chiens de Guerre - Jenkins & Garney

    L'Incroyable Hulk est un des personnages les plus populaires de l'écurie Marvel - notamment par le biais de la série-télé kitsch des années 1970 avec Bill Bixby et Lou Ferrigno ! Conçu et pensé à l'origine par Stan Lee comme un compromis entre Frankenstein et Docteur Jekyll et Mister Hyde ! De nombreux scénaristes et dessinateurs se sont succédés sur ce personnage, explorant différentes facettes de sa personnalité ! Lorsque Paul Jenkins arrive sur la série The Incredible Hulk, il tire parti de tout cet héritage et confronte notamment les différents aspects du héros, en particulier dans le court story-arc "Les Chiens de Guerre" (en sept parties tout de même !).

    Les épisodes dont je vais vous parler maintenant sont les numéros #12 à #20 du Volume 2 de The Incredible Hulk , scénarisés par Paul Jenkins et dessinés par Ron Garney. Il s'agit donc de l'arc "Les Chiens de Guerre" précédé de l'arc "Les Yeux du Serpent" !

    Le contexte : Bruce Banner vient de perdre son épouse Betty Ross, la fille du Général Thaddeus Ross - celle-ci est décédée et notre héros accuse le coup ! Pire, il apprend qu'il est atteint de sclérose latérale amyotrophique ! L'issue semble inévitable mais pire que tout, ceci entraine un péril plus grand car Hulk risque de reprendre le dessus !

    Banner se rend donc chez le docteur Angela Lipscombe, une amie de fac, neurochirurgien et psychothérapeute ! Il s'agit de confirmer la SLA et plus encore d'empêcher Hulk de ressurgir ! Angela propose alors un procédé qui permet à Bruce de rentrer en son for intérieur !

    Là Bruce Banner rencontre les différentes incarnations de Hulk qui représentent des morceaux de sa psyché schizophrène : le Hulk sauvage, le professeur Hulk ou encore Joe Fixit ! Tous ensemble, ils affrontent la bête immonde qui réside en Banner, la part de Diable en lui !

    Par la suite, notre héros est confronté à un militaire retors, le Général Ryker, au centre de bien des théories du complot de l'Histoire contemporaine, un être cruel qui pratique des expérimentations mortelles sur des SDF. Celui-ci veut s'accaparer les secrets de Hulk et utilise mensonges et manipulations. Tout ceci nous amène en Zone 51 ! Les aliens sont-ils derrière tout cela ? La vérité est plus prosaïque et terre-à-terre et constitue la révélation finale !

    On notera une apparition de Doc Samson et de Nick Fury en guest-stars. Le récit se conclut sur un nouveau statut-quo : le Diable est libéré !

    Un récit qui permets donc de montrer différents aspects de Hulk et son alter-ego Banner ! J'ai lu cela dans la collection Hachette : "Les super-héros Marvel" - Tome 5 ! Je vous donne rendez-vous bientôt pour le Tome 6 et une histoire d'Iron Man !

    A bientôt !

    « Born In The U.S.A. - Bruce SpringsteenLa télécratie contre la démocratie - Bernard Stiegler »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :