• The Fame Monster - Lady Gaga

    The Fame Monster - Lady GagaLady Gaga est une artiste qui a défrayé la chronique au début des années 2010 ! Adulée, elle est une chanteuse aux multiples talents, par ailleurs icône gay, jouant du piano, produisant des clips emblématiques et marquants sous le label Streamline, imposant les tendances de la mode (la fameuse robe en viandes), provoquant le scandale et faisant la une de la presse people ! En 2018, le phénomène est un peu retombé mais on eut alors entre 2008 et 2012 une vraie "folie Gaga" où elle occupait tout le devant de la scène avec l'habileté d'une Madonna ou d'une Britney Spears !

    De fait, Lady Gaga - alias Stefani Joanne Angelina Germanotta - cultive son propre univers avec son imagerie, ses thèmes et ses codes ! Le double album de 2009, The Fame Monster,  nous fait largement rentrer dans ces mondes entre fantasmes et cauchemars !

    De quoi s'agit-il ? En fait du deuxième album de Lady Gaga ! Le premier, sorti en 2008, s'intitulait The Fame (la "célébrité") et un deuxième CD fut ajouté à cet album, lors de sa réédition, avec huit titres, pour constituer The Fame Monster  !

    The Fame  contient les chansons qui ont lancé la chanteuse ! On retrouve "Just Dance" avec Colby O'Donis - avec un clip dans lequel Gaga pas dénuée d'autodérision singe Hugh Hefner et s'ébat dans une piscine gonflable minuscule avec un orque en plastique, "Lovegame", son hymne à l'amour - plus au libertinage en fait semble-t'il ?, "Paparazzi" où l'artiste surmédiatisée s'attaque déjà à cette caste de parasites et enfin "Poker Face" ! Des refrains très entraînants pour des tubes entre disco, techno et pop débridée ! D'autres titres parmi les seize de ce premier CD : "Eh Eh (Nothing Else I Can Say)", "Beautiful, Dirty, Rich", "Paper Gangsta", "Summerboy" ou "Disco Heaven" !...

    Mais critiquer/Chroniquer cette première galette n'est pas ici mon propos ! Le ferais peut-être à l'occasion d'un billet plus spécifique sur The Fame - et en revenant sur la biographie et la formation de l'artiste ! - ou pas !

    Parlons de l'autre CD, celui qu'on a rajouté - avec ses huit titres ! Ces tubes traitent de la facette plus sombre de la célébrité - d'où le "monster" ! Chaque piste incarne un "monstre" qui est une métaphore pour représenter une peur (et oui ! Il y a du concept chez Gaga !) !

    Les titres marquants de ce second opus sont surtout "Bad Romance" - le premier single de l'album, "Telephone " (avec Beyoncé Knowles en Thelma et Louise !) ou encore "Dance in the Dark", moins "connu".

    Dans certains pays toutefois, The Fame Monster - le CD de huit titres - a été vendu indépendamment de The Fame  - l'album de seize titres - et donc dans d'autres, comme la France, sous le titre The Fame Monster,  on a cet album éponyme et The Fame regroupés ! Suis-je assez clair ?

    Comme toujours, les clips sont très esthétisés, provoquant et tout cela est très réfléchi - dans une démarche artistique totale !

    Lady Gaga, durant la promotion du résultat achevé, a pas mal insisté sur les touches gothiques de The Fame Monster ! Le thème de l'argent est aussi sous-jacent mais n'est pas abordé directement. L'album parle de quitter certaines choses pour passer à d'autres ! Je vous laisse écouter l'album et décoder ces propos bien énigmatiques !

    On notera aussi des similitudes avec Boney M ou Depeche Mode, ne particulier dans le refrain de "Bad Romance" ! Gaga puise à toutes les sources de sa culture musicale qu'on imagine assez étoffée pour cette artiste complète ! Des références à la mort - et aux zombies - dans les chansons "Monster" et "Dance in the Dark" et cela c'était avant la vague Walking Dead à la télé (mais pas en comics qui date de 2003 !). La mort aussi avec l'évocation des destins tragiques de Marilyn Monroe, Judy Garland ou Lady Diana !

    Le rock est présent dans le titre "Speechless" ! Avec comme thème les relations violentes et sulfureuses, bref toxiques quelque part ! On retrouve beaucoup de batterie (la violence) dans ce titre ! Ainsi que des harmonies vocales et des solos de guitare, référence cette fois à Freddie Mercury et son groupe Queen dont là encore Gaga est une grande fan ! Mercury autre icône gay au même titre que notre miss Germanotta !

    On pourrait encore multiplier les influences : Ace of Base et ABBA - en allant chercher du côté de l'Europe du Nord ou encore la musique gospel et les références au sado-masochisme ! Quand on vous dit que c'est un univers musical très riche - et un peu lugubre, je vous l'accorde ! Mais pas réductible à cela !

    Ceci explique le succès de l'album tant vis-à-vis du public qui a répondu largement présent que dans les critiques des professionnels ! Lady Gaga a fait l'effet d'un météore que la chaîne musicale avec son succès rapide, foudroyant et inattendu ! Une artiste de plus très charismatique !

    C'est un must que vous vous devez d'avoir écouté et réécouté ! Moi il fait partie de ma discothèque !

    A bientôt !

    « Sciences Humaines N°300 : Comment va le monde ?Tatie Danielle - Etienne Chatiliez »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :