• The Faculty - Robert Rodriguez

    The Faculty - Robert RodriguezGénéralement, on classe les films au cinéma par genre ! Mais il arrive que certains longs-métrages appartiennent à plusieurs catégories ! C'est le cas de The Faculty, film de Robert Rodriguez, sorti en 1998... C'est à la fois un film de science-fiction, un film d'horreur - et accessoirement une sorte de teen-movie !

    Ce film est le récit d'une invasion extraterrestre ! Le lieu est la high school américaine de Herrington High. Un jour, on découvre dans les environs des salles de classe, un étrange organisme vivant que le professeur de sciences naturelles n'arrive pas à identifier, une espèce de petit tétard avec des tentacules ! Devant l'ignorance de tous, la curieuse bestiole est placée dans un aquarium où elle reprends vie !

    Mais les choses deviennent vite étranges ! Des professeurs et des élèves adoptent un comportement étrange ! Un autre groupe d'élèves décide de mener une investigation. Bien vite, il se rends compte qu'une invasion extraterrestre est en cours et que de minuscules organismes vivants comme celui qu'on a placé dans l'aquarium sont entrés dans le corps de certains membres de Herrington High et en ont pris le contrôle ! Dès lors, à qui peut-on faire confiance ? La parano s'installe !

    Dans la distribution de ce film, on retrouve Elijah Wood  (avant son succès dans Le Seigneur des Anneaux  de Peter Jackson) et Josh Harnett, ainsi que, pour les présences féminines, Clea DuVall, Jordana Brewter et Laura Harris qui incarnent les élèves ! Parmi les professeurs, on a Bebe Neuwirth - qui incarne la principale, Robert Patrick (ex T-1000 !) en prof de sport, Famke Janssen, Piper Laurie (ex-Twin Peaks) ou encore la latina Salma Hayek - qui campe l'infirmière !

    La grande question est "qui est contaminé par les parasites ?", les dits-contaminés s'arrangeant pour isoler et contaminer à leur tour d'autres professeurs et d'autres élèves ! C'est un film avec un climat d'oppression et qui est sans doute  - cela mériterait une réflexion que je n'ai pas creusé ! - une métaphore sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte !

    A la genèse et à l'écriture du scénario de ce film, on a entre autres, Kevin Williamson qui est surtout connu pour s'être illustrer précédemment sur la saga Scream - un autre teen-movie ! - spécialiste du film d'horreur ! A noter aussi que c'est pour Robert Rodriguez, ce qu'on appelle un "film de commande" ! Néanmoins, le réalisateur a pu bénéficier d'une certaine marge de manœuvre notamment en embauchant sur ce film sa compagne Salma Hayek qui avait déjà travaillé avec lui sur ses précédents films Roadracers, Desperado et Une nuit en enfer !

    Enfin, au rayon des anecdotes, Charisma Carpenter devait à l'origine tenir le rôle attribué à Jordana Brewster mais préféra participer à Buffy contre les vampires -  qui débuta à la même époque choisissant ainsi le monde des séries-télé à celui du cinéma ! Sarah Michelle Gellar et Jessica Alba, d'autres jeunes stars de séries télé, avait également auditionné pour des rôles dans The Faculty ! Parmi les stars seniors - et là aussi en lien avec la télévision, Gillian Anderson était le premier choix pour la principale ! Signalons aussi que le chanteur de R'n'B Usher fait sa première apparition au cinéma avec ce film !

    Des classiques du rock ont été repris pour ce film notamment Another Brick in the Wall de Pink Floyd ou encore du Alice Cooper. Mais d'autres artistes réputés ont contribué à la bande originale : The Offspring, Soul Asylum, Garbage, Sheryl Crow ou Oasis pour n'en citer que quelques uns !

    Au final un certain succès en fréquentation de salles pour ce film mais un accueil critique mitigé !

    Des références sont aussi faites à des romans de science-fiction qui abordent aussi la thématique de l'invasion extraterrestre : L'invasion des profanateurs de Jack Finney et Les maître du monde de Robert A. Heinlein.

    Mais au bout du compte, cela reste un teen-movie, vite visionné, vite oublié mais qui génère quelques légers frissons et s'achève par un combat contre une énorme bestiole dans la piscine du lycée (nos parasites ayant en effet un esprit de ruche et donc une Reine !) !

    Un seul conseil : séchez les cours !

    A bientôt !

    « Chicago by Night - White WolfLucky Luke : Les Dalton courent toujours - Morris & Goscinny »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :