• The Defamation of Strickland Banks - Plan B

    Beaucoup d'artistes sont connus sous des pseudonymes et sous celui de Plan B, on trouve un jeune chanteur et acteur britannique nommé Benjamin Paul Ballance Drew, né le 22 octobre 1983 à Londres.

    Plan B fait irruption sur la scène musicale à l'été 2006 avec un premier album intitulé Who Needs Actions When You Got Worlds. En 2018, il a déjà sorti quatre albums mais c'est le second opus, sorti le 12 avril 2010 et qui a pour titre The Defamation of Strickland Banks  qui va nous intéresser aujourd'hui !

    C'est encore une voix mon ami et voisin Rico qui me prête ce CD ! J'en ai réalisé une première écoute en musique de fond en révisant un de mes cours  de fac ! Écoute plaisante mais, pris par mes leçons, me suis peu à peu détaché de la musique et aucune mélodie n'a vraiment retenu mon attention !

    Cet opus est surtout resté dans les mémoires pour son titre "She Said" qui est la chanson qu'on a retenue, exploitée en single, sur les  13 titres qui composent l'album ! Mais on a aussi eu droit à "Stay too long " ou "Prayin'

    Comment caractériser le style de Plan B ? Hip-hop ? Soul ? Il utilise beaucoup de guitares acoustiques, sa voix monte plutôt dans les aigus et les thèmes de ses chansons puisent dans les problématiques de société contemporaines à savoir drogue, viol, meurtre et sexe. Des textes souvent controversés qui lui ont valu le surnom d'"Eminem anglais". Il est par ailleurs très attaché à la culture et à la classe ouvrière, autre point commun avec l'artiste américain ! Plan B est né dans le quartier londonien de Newham, près de la Tamise, dans l'est de la ville, avec une large population d'immigrés surtout indo-pakistanais !

    Parmi les 13 chansons de l'album, on a "Love Goes Down", "Writing's on the Wall", "Welcome to Hell", "Hard Times","Traded in my Cigarettes", "Darkest Places" ou "I Know a Song" !

    Plan B est aussi acteur et a joué dans le film The Defamation of Strickland Banks" qui porte donc le même titre que son deuxième album, CD qu'il a produit ! Cet opus est-il la BO du film ? Je n'en sais rien et n'ai pas creusé cette hypothèse mais je ne pense pas !? Mais en tout cas ce second album se classe directement premier dans les charts britanniques à sa sortie en avril 2010 !

    Finalement, on peut dire que c'est de la musique de qualité, bien travaillée mais moi, cet album ne m'a pas vraiment marqué ! Je l'aurais vite oublié en réalité ! Reste que la chanson "She Said" est assez plaisante !

    A bientôt !

    « Valérian - Tome 11 : Les Spectres d'Inverloch - Christin & MézièresMagic in the Moonlight - Woody Allen »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :