• The Affair - Episode pilote

    The Affair est une série télé américaine diffusée depuis octobre 2014 sur la chaine Showtime et encore inédite en VF. Elle est l’œuvre de Sarah Treem et Hagai Levi. La première saison compte 10 épisodes et nous allons nous intéresser ici à l'épisode pilote intitulé "Au commencement" !

    The Affair - Episode piloteLa série raconte la relation extraconjugale entre Noah Solloway, un professeur et Alison Lockhart, une serveuse. C'est une série d'une grande profondeur psychologique et avec des acteurs et actrices à l'interprétation remarquable - voire bluffante pour Ruth Wilson qui interprète Alison d'ailleurs récompensée pour cela du Golden Globe 2015 de la meilleure actrice dans une série dramatique !

    Noah Solloway est donc un professeur (joué par Dominic West), marié à Helen (jouée par Maura Tierney - Abby Lockhart dans la série Urgences) et père de 4 enfants. Il a un beau-père richissime et qui est un écrivain célèbre, Bruce Butler, alors que lui-même vient d'écrire difficilement son premier roman.

    Alison Lockhart est une serveuse sur le lieu de vacances des Solloway, là où se trouve la résidence du beau-père. Elle est âgée de 31 ans et mariée à Cole Lockhart (Joshua Jackson), un surfeur. Elle vit un drame et ne se remets pas de la mort de son fils de 6 ans deux ans plus tôt !

    Le premier épisode est encore auréolé de mystère. Apparemment, Noah et Alison sont interrogés séparément  par ce qui semble être un policier - quelques années plus tard ? Mais à ce stade, rien n'est sûr ! Est-ce cela l'Affaire du titre ? Une affaire judiciaire ou simplement une affaire extraconjugale ? Ils sont de plus interrogés à tour de rôle et là surprise, la narration est subjective. On revit les évènements mais ceux-ci diffèrent selon celui qui les raconte. Dans la version de Noah, Alison parait beaucoup plus entreprenante et son drame personnel est totalement occulté alors que dans la version d'Alison, c'est Noah qui semble prendre davantage l'initiative ! La vérité est sans doute à mi-chemin !

    Cette série m'a été recommandée par Jean-Philippe, un bibliothécaire de ma connaissance qui a des goûts sûrs. Étant moi-même très ouvert d'esprit et même si à priori, The Affair "ne fait pas parti du genre de séries que je regarde" - préférant Buffy, Stargate, Game of Thrones et autres Walking Dead, découvrir ce petit bijou de série dramatique fut pour moi une bonne surprise ! Très bonne même ! Les critiques ne s'y sont pas trompés qui lui ont décerné un autre Golden Globe en dehors de celui mentionné plus haut, celui de la Meilleure série dramatique en 2015 !

    The Affair passe en France depuis peu sur Canal + Séries en VO sous-titrée. C'est une série pour adultes pas seulement à cause des scènes de sexe - il faudrait être vraiment pudibond pour s'offenser de cela de nos jours ! - mais plutôt par la profondeur de son analyse de l'âme humaine !

    A voir absolument !

    A bientôt !

    « Picasso ou la Révolution Picturale - GénéralitésJupiter Ascending - Les Wachowski »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :