• Je ne parle pas souvent de télévision ici, hormis de séries-télé - et en fait, ai remisé mon poste de télé dans unLes Jeux de 20 heures - FR3 carton. En effet, je ne regarde plus la petite lucarne n'aimant pas la télé-réalité, les "débilités" de Cyril Hanouna ou l'information en continue de BFM-TV qui finit par vous rendre dingue !

    Je vais vous parler ici d'une vieille émission des années 1970, Les Jeux de 20 heures, assez emblématique de cette époque, les années Giscard; sur la troisième chaîne qui ne s'appelait alors pas encore France 3 mais FR3 !

    Les Jeux de 20 heures était diffusés tout au long de l'année, chaque semaine se déroulant dans une ville de France différente ! Il n'y avait que durant la période de Noel que ce "show" était remplacé par Les Petits Papiers de Noel, émission caritative pour la Croix-Rouge si je ne me trompe pas !

    Et juste avant les Jeux de 20 heures, les têtes blondes retrouvaient un programme court jeunesse, Il était une fois l'homme ou encore Ulysse 31 ou Inspecteur Gadget  à partir des années 1980 !

    Les Jeux de 20 heures,  avec son générique emblématique, était une émission de questions-réponses essentiellement, de jeux de mots, de définition, dictionnaire à l'appui sous l'égide de Maître Capello, figure emblématique de la télé de l'époque ! Il y avait notamment le célèbre "Ni Oui, ni Non" ! Mais en réalité, comme j'y reviendrais, tout était bidon !

    Maître Capello et les invités, qui posaient les questions de culture générale, étaient dans un studio tandis que Jean-Pierre Descombes était au contact du public, en province, en plein air, animateur qu'on retrouvera dans les années 1990 sur Le Juste Prix, excellent chauffeur de salle ! Les invités étaient des comiques, des acteurs, des chanteurs à la mode : Micheline Dax, Roger Carel (la voix française de C3-PO), Gérard Hernandez, Daniel Prevost, Jean-Marie Proslier, Dick Rivers, ou Patrick Topaloff comptaient parmi les récurrents !

    L'émission, crée par Jacques Solness, et qui fut à l'antenne de 1976 à 1987, fut tour à tour présentée par Maurice Favières, Jean-Pierre Foucault, Marc Menant puis Harold Kay. La Classe, créepar Guy Lux et animée par Fabrice lui succéda à l'antenne !

    Pourquoi est-ce que je dit que Les Jeux de 20 heures étaient bidonnés ! Parce qu'ils firent halte dans ma ville, Ouistreham, à l'été 1986 ! Je pus alors constater que les candidats qui répondaient aux questions était "choisis" à l'avance et qu'on leur soufflait les réponses ! Après, c'était en 1986, je ne sais pas si cela avait été le cas les années précédentes !

    Voilà, c'était les "heures glorieuses" de la télévision française où, paradoxalement, la parole était plus libre qu'aujourd'hui ! Cela peut paraître contradictoire tant on savait que la censure giscardienne était puissante mais c'est la réalité car de nos jours si la parole parait plus libre, elle est en vérité plus "vulgaire", formatée, cadrée dans les rails du politiquement correct ! Pensez à La minute de Monsieur Cyclopède !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique