• Tatie Danielle - Etienne Chatiliez

    Tatie Danielle - Etienne ChatillezÉtienne Chatiliez avait fait un carton en 1988 avec son premier film La Vie est un Long Fleuve Tranquille et sa célèbre chanson "Jésus revient !". Il avait alors déjà montré son goût pour l'humour caustique !

    En 1990, Chatiliez récidive avec Tatie Danielle, l'histoire d'une mamie insupportable, avec un vrai fond de méchanceté, qui va tyranniser sa famille et ses proches. La vieille peau est jouée par Tsilla Chelton. On est là encore à fond dans l'humour noir !

    Le réalisateur sait bien croquer les mœurs du temps et les petits et gros travers des gens ! Pour ma part, j'avais moyennement aimé ce film à l'époque, n'appréciant pas qu'on se réjouisse à propos d'un personnage foncièrement antipathique ! Il y a notamment une scène où la Tatie et son acolyte abandonne un pauvre chien ! La cruauté n'est pas un spectacle qui m'amuse ! Et Chatiliez n'est pas Desproges !

    Mais bon, on a parfaitement le droit, pour une fiction, de concevoir des personnages avec des travers du moment que cela sert l'intrigue !

    En fait, ai un peu de mal avec ce réalisateur ! Déjà la bêtise de la famille Groseille dans le premier film - avec une pauvre gamine qui n'a rien demandé qui en fait les frais ! On a parfois l'impression avec lui que les anti-héros sont glorifiés, ne sont jamais puni en tout cas ! Tatie Danielle est insupportable et le côté jugement et donneur de leçons de son autre film Tanguy m'insupporte aussi ! Et oui, les jeunes restent plus longtemps chez leurs parents - et en quoi cela te dérange imbécile ?

    Au départ de sa carrière, Chatiliez faisait des pubs pour la marque de chaussures Eram. Il est d'ailleurs possible que j'ai été, au début des années 1980, dans la même école primaire que sa fille qui se vantait d'avoir un père qui "faisait les publicités pour les chaussures Eram" !

    Revenons à Tatie Danielle ! Danielle Billard, 82 ans, est la veuve sans enfant d'un colonel ! Elle vit dans sa maison à Auxerre avec sa bonne Odile très âgée aussi ! Or Odile a un accident domestique et décède - accident provoqué par la vieille bique aigrie ! Ça commence fort !

    La cruelle Danielle n'a alors plus que sa grande-nièce Jeanne et son grand-neveu Jean-Pierre chez la famille duquel elle va vivre à Paris. La famille va vite se rendre compte que derrière ses airs aimables, la grande-tante est une vraie saloperie ! Dans le rôle de Jean-Pierre Billard et sa femme Catherine, on retrouve Eric Prat et Catherine Jacob !

    Mais la famille décide de partir en vacances - en Grèce - sans Tatie Danielle et la confie aux soins de Sandrine Vonnier - jouée par Isabelle Nanty. La vieille acariâtre va alors tomber sur un os car la jeune femme se révèle forte tête et aussi revêche qu'elle. Pire elle lui tient tête ! La jeune et la vieille vont alors se jauger, se lancer des défis et finalement développer une relation bizarre de respect entre amour et haine !

    La vieille est un temps placée en maison de retraite - pendant que ses proches sont en procès/jugement pour "défaut de soins" - mais sont acquittés ! Dans l'établissement, elle se montre à nouveau infecte - envers le personnel et les résidents - et finit par fuguer pour rejoindre Sandrine.

    Trois nominations aux Césars en 1991 - pour Tsilla Chelton, Catherine Jacob et Isabelle Nanty mais aucune statuette de décrochée !

    Au final, un film assez bizarre dont je vous livre la chronique et dont je en vous cache pas que je ne l'ai pas trop apprécié, pas vraiment détesté mais bon !... Et évidemment Tsilla Chelton est probablement une personnage très gentille à la ville - rôle de composition ! Elle est décédée en juillet 2012.

    La chanson La complainte de la vieille salope conclut le film et est interprétée par Catherine Ringer à la voix aisément reconnaissable !

    A bientôt !

    « The Fame Monster - Lady GagaPrendre l'air - Shy'm »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :