• Tandem - Patrice Leconte

    Avec Tandem,  film sorti sur les écrans en 1987, Patrice Leconte nous livre une comédie dramatique douce amère qui est l'occasion pour deux acteurs à succès, Gérard Jugnot et Jean Rochefort de partager l'affiche !

    Le film s'inspire de la carrière de l'animateur radio Lucien Jeunesse et sa célèbre émission "Le jeu des mille francs" et nous montre la relation entre un animateur radio un peu ringard, Michel Mortez - incarné par Jean Rochefort, très aristocratique - et son ingénieur du son, Rivetot - joué par Gérard Jugnot !

    On assiste ici à une sorte d'Odyssée où notre "couple" sillonne la France depuis 25 ans pour son jeu radio "La Langue au chat". Mais c'est une époque qui se tourner car Rivetot apprend que l'émission  va être supprimée!

    Le pauvre Mortez est une sorte de dinosaure du passé, à la vie assez insignifiante. Pour le protéger, Rivetot va lui cacher la vérité sur l'arrêt du programme, par pure amitié et affection allant jusqu'à simuler une fausse émission !

    Finalement, le vieil animateur d'un autre âge découvre la supercherie ! Et il demande à Rivetot de cesser ce simulacre ! Il négocie alors une nouvelle tranche horaire pour l'émission - tous les deux jours au lieu de quotidienne ! - mais finit par craquer et s'enfuit en direct.

    Plus tard, les deux hommes se retrouvent dans un supermarché où Rivetot fait ses courses et Mortez fait des animations commerciales ! Les deux amis décident de repartir sur les routes.

    Un film sur la nostalgie, le temps qui passe, la décrépitude et le vieillissement ! Sur l'amitié aussi et sur les petits rien de la vie ! Les acteurs jouent remarquablement juste et ce film est très touchant !

    Tandem n'a remporté que le César de la meilleure affiche aux Césars 1988. Grosse déception pour l'équipe du film lors de cette cérémonie où cette année-là, le film de Louis Malle, Au revoir les enfants, remporte sept statuettes alors que le film de Patrice Leconte avait été nommé dans dix catégories ! Rochefort commentera cette soirée  par un "Quand même, quelle branlée !". Le film de Louis Malle est intéressant mais quelle injustice pour Patrice Leconte !

    Le personnage de Moretz est complexe, passe par différents nuances du spectre des émotions, tantôt rock-star, tantôt ringard ! Il fallait un acteur de la carrure de Jean Rochefort pour l’interpréter ! il y a une réflexion aussi sur le personnage public, sous les projecteurs, qui porte un masque et l'homme dans le privé qui vit un drame humain. Rivetot est le témoin de tout cela et un peu notre point/porte d'entrée dans le film !

    Richard Cocciante interprète la chanson du film "Il Mio Rifugio"/"Le Refuge" composée et écrite par François Bernheim en 1976 qui ouvre et ferme le film !

    Lucien Jeunesse n'a pas apprécié le film, s'estimant "ridiculisé" par la caricature. Il refusa par la suite de rencontrer Jean Rochefort ! Patrice Leconte fait un caméo dans son film, en candidat malheureux, sans être crédité au générique.

    Enfin, il est important de signaler qu'il s'agit là du premier rôle dramatique important de Gérard Jugnot après son parcours au sein de la Troupe du Splendid, dans des rôles comiques. Pour l'occasion, l'acteur s'est rasé la moustache !

    Voilà, un film à regarder sauf si vous êtes en pleine dépression !

    A bientôt !

    « Les insoumises - Jean Haechler (4ème partie)Yu-Gi-Oh ! 5D's - Saison 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :