• Strange Tales (1951) - issues #101 à #106 : The Human Torch

    Strange Tales est un comics Marvel dont la première série a paru de juin 1951 à mai 1968 soient 168 numéros pour un comics de l'Âge d'Argent. Le magazine était une sorte d'anthologie qui présentait divers sujets parmi l'horreur, le fantastique, la SF, les monstres puis à partir de 1961 les super-héros quand ils firent leur retour après une éclipse de dix ans depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    Jack Kirby était un des grands officiants de ces Strange Tales, créant quantités de monstres tels Gorgolla, Grogg ou Fin Fang Foom qui intégrèrent plus tard l'Univers Marvel.

    Mais fin 1961, Stan Lee à la demande de Martin Goodman et pour suivre la concurrence de DC Comics relance le genre des types en capes, les super-héros, avec pour commencer les 4 Fantastiques (puis Hulk, Spider-Man, les Avengers, les X-Men, Iron Man, Daredevil, Docteur Strange, etc,... Ai déjà eu l'occasion d'en parler ici !). Les super-héros vont donc remplacer les monstres dans Strange Tales,  à partir du numéro 101.

    Ce sont dans cet article, les issues #101 à #106 qui vont nous intéresser car avant l'apparition du Docteur Strange et de Nick Fury, Agent du Shield dans ces pages, c'est Human Torch, la Torche Humaine qui en a les honneurs !

    Ces aventures du jeune Johnny Storm, le benjamin fougueux, impétueux et sans mauvais jeu de mots "tête brulée" se déroulent en parallèle de ses aventures en équipe et du N°8 des Fantastic Four.

    Des récits, inaugurant une nouvelle époque, dont on ne peut aujourd'hui souligner que le caractère simpliste et naîf (à l'image à la même époque, 1962 - 1963 des récits de Thor dans Journey into Mystery dont j'ai aussi déjà parlé) mais néanmoins récits toujours inventifs aux codes narratifs préétablis et qui mettent en avant les caractéristiques du jeune héros confronté à des situations en apparence insolubles comme autant de défis !

    Notre héros, justement, se retrouve dans ces six issues confrontés à des vilains tels que le Wizard en VO - le Sorcier en VF - et Pete-Pot-de-Colle, deux ennemis qui deviennent vite récurrents puis finissent par s'allier pour former plus tard, si je ne me trompe pas, les Terrifics, ennemis des Fantastiques, comptant aussi l'Homme-sable (un ennemi de Spider-Man)et Thundra l'Amazone ! Mais j'anticipe et on n'en est pas encore là !

    A l'occasion, Johnny Storm se fera ici doubler par un acrobate qui abusera de sa naïveté ou explorera une dimension parallèle à la source d'un mystère ! Ces histoires sont sympathiques pour le côté rétro et historique mais ne cassent pas des briques !

    Evidemment, dans ces six numéros, il y a d'autres histoires car les épisodes avec la Torche ne font que 13 pages et sont plus courts que la norme pour une revue qui serait consacrée à un seul héros ou équipe - parmi ces autres récits, toujours du fantastique, de la SF et des monstres comme pour marquer une transition. Mais c'est le jeune Storm qui m'intéresse ici et ne parlerai pas du reste des récits ! Pour terminer, pour les récits de Human Torch évoqués, c'est Stan Lee et son cousin Larry Lieber qui sont au scénario, et à tour de rôle Jack Kirby et Dick Ayers qui illustrent.

    A bientôt !

    PS : Overblog m'indique qu'il s'agit présentement de mon 250ème article dans la catégorie "Comics" !

    « Passions du concept - Etienne BalibarAll of Us are Dead - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :