• Star Wars - X-Wing Rogue Squadron - Tome 2 : Darklighter

    Nous allons maintenant nous lancer dans l'analyse d'une série de BD Star Wars "Légendes" chez Delcourt que nous avions négligée jusque-là, la série "X-Wing Rogue Squadron" - non pas en commençant par le tome 1 - qui est assez dispensable ! - mais directement par le tome 2 : "Darklighter"

    Tout d'abord, précisons que dans l'ancien Univers Étendu, l'Escadron Rogue - fondé par Luke Skywalker et Wedge Antilles après la Bataille de Yavin, n'a pas fait que l'objet de BD mais aussi de jeux vidéo et de romans - tous estampillés désormais "Légendes" !

    Star Wars - X-Wing Rogue Squadron - Tome 2 : DarklighterBiggs Darklighter, c'est le pote de Luke, qui a grandi comme lui sur Tatooine mais qui à contrario de Luke, a pu s'envoler vers l'Académie et quitter ce caillou ! C'est lui qui apparaît dans des scènes coupées du film de 1977 et qui se sacrifie dans la Tranchée de l’Étoile Noire pour que le dernier Jedi puisse mettre son coup au but !

    Ce tome 2 de la dite série raconte le passage de Biggs par l'Académie des pilotes et comment il découvre ce qu'est réellement l'Empire à savoir une tyrannie ! Les faits sont connus ! Le pilote moustachu est ensuite assigné au vaisseau Rand Ecliptic et déserte avec d'autres pilotes dont Hobbie Klivian (d'ailleurs la Saison 3 de Star Wars Rebels nous donne une autre version contradictoire de la defection de Klivian, cette fois en compagnie de Wedge ! Enfin...).

    Dans la réalité de cette Galaxie lointaine, ce sont des héros anonyme comme Wedge - ou les commandos de Jyn Erso ! - qui ont permis de remporter la Guerre Civile Galactique ! Biggs accomplit différentes missions, avant la Bataille de Yavin, pour la Rébellion récupérer les X-Wing cédés par Incom ou des astromecanos avec l'aide de la contrebandière Nera Dantels - avec qui il aura une courte idylle ! On encore lorsqu'il aide à l'installation sur Yavin IV à répertorier la faune, la flore et les remèdes avec une exobotaniste !

    Mais la fin est connue ! Néanmoins, l'histoire - qui est une traduction de numéro de la série US Star Wars : Empire à partir du numéro 9 - est intéressante de la manière dont elle est narrée par le scénariste Paul Chadwick ! Mais un autre des gros points forts de l'album est aussi le dessin magnifique et précis et détaillé de Doug Wheatley (à qui on doit aussi les dessins de la série Dark Times dans le même univers !).

    Voilà une BD que je vous recommande ! Pour ma part, c'est le seul album notable de cette série "X-Wing Rogue Squadron" très passable - la suite des autres albums après celui-ci s'attachant sur la période "Nouvelle République"  - avec un dessin globalement moins abouti ! Enfin, ce n'est que mon avis !).

    Normalement, lorsque je fais un article sur une œuvre sur ce blog, je n'en fais jamais qu'un seul et tâche d'éviter les doublons ! Mais suite à une étourderie - et ne m'en suis rendu compte que récemment ! - il se trouve que j'ai fait deux billets à deux ans d'écart sur la même BD et c'est une BD Star Wars ! J'ai effectivement fait deux articles sur "Dark Maul :Le Fils de Dathomir" et donc il y a des redites ! Mon choix fut d'abord de ne supprimer toutefois aucun de ces deux billets, ni de les condenser en un seul - ce qui serait fastidieux - car il y a aussi des infos et précisions inédites ! Mais au final, j'ai donc décidé de supprimer ces deux billets après les avoir fusionnés en un seul article qui fait désormais office de référence sur cette BD sur le blog !J'ai donc décidé de supprimer ces deux billets après les avoir fusionnés en un seul article qui fait désormais office de référence sur cette BD sur le blog !

    J'avais failli faire aussi un doublon sur l'article "Moravia - Le Conformiste" et finalement m'en était rendu compte en cours de rédaction et cette fois là avait allongé l'article original ! Cela risque bien de se reproduire dans le futur d'une part lorsque je traiterais de la même œuvre sur multi-supports (par exemple One Piece en anime ou manga, ou les films Star Wars en films, romans, comics pour ne citer que ces exemples !). D'autre part, si comme je l'espère, mon neveu ou ma nièce - ou mes enfants ? -poursuivent ce blog dans quelques décennies, rien ne les empêchera de donner leur propre analyse -redondante ? - de quelques œuvres, romans, ou films que j'aurais déjà analysé !

    Pour en revenir à "Dark Maul : Le Fils de Dathomir", disons que l'un des articles supprimés - celui de 2014 - concernait sa parution en feuilleton dans "Star Wars Comics Mag" - et l'autre - celui de 2016 - en album "Le Côté Obscur" - toujours chez Delcourt ! Voilà pour cet aparté pour ceux qui auraient remarqué ce doublon - ils sont rares ! - et s'interrogeraient !

    A bientôt !

    « Les Trois Frères - Les InconnusStar Wars - Han Solo : La Course du Vide du Dragon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :