• Star Wars - Vador abattu - Aaron & Gillen

    La ligne de comics Marvel Star Wars traduite par Panini en France continue son bonhomme de chemin ! Ce mois de septembre 2016 voit la sortie du premier crossover Star Wars par la Maison des Idées... Petit rappel sur les crossovers !

    Concevoir un crossover consiste comme le dit l'étymologie anglaise à "croiser" plusieurs Star Wars - Vador abattu - Aaron & Gillenséries - régulières - le temps d'une histoire ou d'une mini-série ! Ici, en l’occurrence, ce sont les séries Star Wars par Jason Aaron et Mike Deodato Jr et Dark Vador par Kieron Gillen et Salvador Larroca qui mèlent leurs intrigues le temps d'un récit !

    Les crossovers chez Marvel - précisons-le ! - ont vus le jour au début des années 1980 - entre 1982 et 1984 - avec les events Contest of Champion (Le Tournoi des Champions en VF) et Secret Wars (Les Guerres Secrètes en VF aussi) mais auparavant on avait eu droit à un Avengers/Defenders et par ailleurs Stan Lee faisait faire des allers et retours à ses héros d'une série à l'autre dès 1961 ! De nos jours, on a droit à un - voire deux ! - crossovers par an chez Marvel ! Overdose ? Peut-être surtout que cela ne change jamais vraiment le statu quo !

    Pour Star Wars, on n'a eu droit qu'au crossover Vector qui mêlait quatre époques de la saga - chez Dark Horse et disponible chez Delcourt ! Mais pour les albums Star Wars de l'Univers "Légendes", il existait maintes et maintes connexions entre les tomes !

    Mais venons en à Star Wars - Vador abattu ! Dark Vador recherche le pilote qui a détruit l’Étoile Noire dont il a appris précédemment par le biais de ses agents, Boba Fett et le Docteur Aphra, qu'il s'agissait de son fils ! Celà, Luke l'ignore encore - et ne l'apprendra que lors de L'Empire contre-attaque ! Le Seigneur des Sith a suivi la piste du jeune héros jusqu'à Vrogas Vas, une planète désertique où Luke, guidé par le "Journal de Ben Kenobi", est venu explorer les ruines d'un temple Jedi pour en apprendre plus sur son "héritage" !

    Sur ces entrefaits, Vador se pointe et s'engage d'emblée une bataille assez hallucinante entre Vador et une trentaine de X-Wing en haute atmosphère ! Le méchant perpétue évidemment, fidèle à sa réputation, un massacre mais son TIE X1 Advanced est abattu par un geste héroïque de Luke ! Le sbire de Palpatine se retrouve alors "coincé" sur la planète et la Rébellion va tout faire pour avoir sa peau - et venger Aldorande ! D'où le titre "Vador abattu" !

    Les crossovers de Super-héros, chez Marvel, montrent traditionnellement des affrontements entre les bons et leurs contreparties maléfiques ! Cette recette s'applique bien au genre mais ici n'est pas trop adaptée ! Je rejoins en cela l'avis publié sur le site Starwars-universe.com ! La BD se résume à des confrontations entre Luke/Leia et leur Némésis Vador, entre Han Solo et son double négatif, le Docteur Aphra, entre deux Wookiees, un gentil et un mauvais et entre deux duo de droïdes ! Heureusement, il y a l'humour (les nids de vers-guêpes, les répliques des droïdes maléfiques...). au bout du compte, si cela reste plaisant à lire, on aurait aimé quelque chose de plus élaboré et de plus poussé ! Il y a des situations exagérées comme Vador venant à bout d'une foule innombrables de soldats rebelles en plus munis de chars et de bombardiers !

    Niveau dessins, on alterne entre le style de Deodato Jr et celui de Larroca ! J'ai une net préférence pour le premier !

    Après ce crossover, les séries régulières vont reprendre leurs cours et gérer les conséquences de cet event comme cela se fait habituellement !

    A bientôt !

    « L'Âge d'homme - Michel LeirisThe Walking Dead - Saison 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :