• Star Wars - Tome 5 : La Guerre Secrète de Yoda

    Star Wars -Tome 5 : La Guerre Secrète de YodaJason Aaron est toujours le maître d’œuvre sur la série principale de comics du Nouveau Canon, publiée par Marvel - même si cela va changer à partir de l'issue 38 ou Kieron Gillen - qui nous avait livré la série Dark Vador ! - prends le relais !

    Aaron continue de nous livrer des arcs scénaristique qui sans être mauvais ne sont pas particulièrement enthousiasmant non plus ! L'ensemble des histoires de cette série manque en effet de ligne directrice générale ! Ça part un peu dans tous les sens !

    Difficile de dire si ce Livre V - en VF, en VO, en comptant le cross-over "Vador abattu", c'est en réalité le Livre VI - est potable ou non ? Cela ne semble pas être le cas ! Le problème est que parfois un dessin réussi rattrape un scénario médiocre ! Or ici, c'est toujours l'Espagnol Salvador Larroca qui est à illustrer le truc ! Si son style et son coup de crayon collent bien lorsqu'il s'agit de représenter des armures (comme celle de Vador ou d'Iron Man dans la série de Matt Fraction), en ce qui concerne les personnages humains, c'est une horreur ! Son dessin est d'une laideur absolu, le type ayant pour habitude apparemment de décalquer les visages des héros des films ! Tous les fans sont dépités par le travail de ce dessinateur et pourtant Marvel s'obstine à la maintenir sur cette série - qui méritait bien mieux !

    Revenons au scénario ! Dans les récits précédents, Luke s'est vite rendu compte qu'il allait avoir besoin de compléter sa formation de Jedi. A cette fin, il a trouvé - dans le Tome 1 - le Journal d'Obi-Wan Kenobi dans la maison abandonnée de celui-ci ! Il suit donc les pistes laissées par la carnet et dans ce Tome 5, se rends sur une planète où  est allé des années de cela "le maître Jedi" qui est en réalité Yoda - dont le nom n'est jamais mentionné pour être raccord avec L'Empire contre-attaque !

    C'est donc le premier récit de Yoda - avant l’Épisode I - dans le Nouveau Canon ! Et c'est décevant...

    En fait, c'est assez fumeux ! Yoda se rends sur une planète peuplée de tribus d'enfants - avec des éléments type shamanisme autour de la Force et d'un culte de pierres vivantes ! Le récit ne décolle jamais et on ne s'y intéresse pas vraiment tant les enjeux sont faibles ! Le seul truc qui pourrait être intéressant, c'est qu'on encore une variation autour de la Force - avec les Rocheux ! Mais c'est bien mince au bout du compte !

    Et Aaron semble avoir été marqué par la scène ou Yoda sort le X-Wing de Luke du marécage dans l’Épisode V - puisqu'il lui fait soulever ici pas moins qu'une montagne ! Selon l'adage de Yoda : "La taille importe peu !".

    La seule bonne scène de cette BD est à la toute fin ! Mais cela ne rattrape pas le coup ! Non, je ne parle pas de la scène où Luke fait un massage cardiaque à une montagne !

    On oubliera bien vite ce récit - et on se consolera avec le Tome 1 de la nouvelle série Doctor Aphra bien meilleur et bientôt chroniqué ici ! En espérant qu'après le changement de scénariste - Gillen après Aaron, ils virent aussi Larroca ! La série ne pourra que s'en porter mieux !

    L'album contient en outre un autre récit, l'Annual 2 de la série Star Wars,  une histoire mettant en scène la Princesse Leia - et qu'on peut voir rétrospectivement comme un hommage posthume à Carrie Fisher ! Dans ce récit de Kelly Thompson, mis en images par Emilio Laiso, Leia se retrouve isolée et traqué par les Impériaux sur le monde de Skorri-Lei. Elle ne pourra compter que sur l'aide de Pash Davane, une locale, anciennement ingénieur qui survit d'expédients sur des chantiers après que la Guerre Civile Galactique ait ruiné l'industrie de ce monde ! Finalement, Leia parviendra à rallier Pash à la Rébellion !

    A bientôt !

    « Body Snatchers - Abel Ferrara24 : Legacy - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :