• Star Wars - Tome 11 : Le Châtiment de Shu-Torun - Kieron Gillen

    Avec le Tome 11 de la série régulière Star Wars, intitulé "Le Châtiment de Shu-Torun", Kieron Gillen clôt brillamment toutes les intrigues qu'il avait lancé depuis le Tome 7 - et même avant dans la première série Dark Vador chez Marvel, reprenant par exemple le personnage de la Reine Trios ! La série Star Wars avait pourtant connu un début molasson dans les six premiers volumes chez Panini Comics sous la houlette de Jason Aaron ! Mais Gillen a su redresser la barre et son run prend fin en apothéose !

    Précédemment, la Reine Trios a trahi les Rebelles conduisant à la destruction de presque la moitié de leur flotte nouvellement acquise, en orbite autour de Mako-Ta ! La Princesse Leia a décidé de rendre les coups et de frapper à son tour l'Empire dans ce qui ne se veut pas vraiment un vengeance et doit faire le moins de victimes civiles possibles en mettant Shu-Torun, le monde minier parcouru de lave de la Reine Félone à genoux ! Leia a eut le temps de mettre au point son plan dans le Tome précédent lors du séjour forcé sur Hubin !

    Nos héros vont donc recruter des alliés ! Il leur faudra un métamorphe pour se faire passer pour les hauts dignitaires de Shu-Torun et le Clawdite, acteur de son état, Tunga fera parfaitement l'affaire et trouvera un rôle à la hauteur de son talent ! L'ingénieure Meorti apportera aussi son concours pour pirater les systèmes informatiques de la planète. Par contre Benthic et ses Partisans, fanatiques sur les bords, risquent de poser quelques problèmes.

    Le plan de notre princesse est de faire tomber la Flèche qui maintient en état tous les systèmes de survie et autres boucliers de Shu-Torun ! Lors du désastre de Mako-Ta, les Rebelles ont pu récupérer des données sur le monde de lave de Trios et comptent s'en servir. Une escapade par les Chambres Abyssales, lors d'une réception de la Reine, permettra de récupérer son scan rétinien. Pourvus de ces éléments, les Rebelles et les Partisans se rendent maïtres de la Flèche et condamnent le système ! Mais Benthic et ses hommes ont d'autres plans !

    Benthic a en effet décidé de détruire Shu-Torun pour lui faire connaître le même sort que Jedha. Heureusement, Leia parviendra, là où Luke , a échouer à faire entendre raison à ce fanatiques en lui faisant comprendre qu'il tuerait le rêve de son mentor Saw Gerrera en utilisant les mêmes méthodes de terreur que l'Empire !

    Les Rebelles quittent la planète sur une victoire - et j'ai même trouvé que leur succès était un peu trop facile ! Et ce ne sont pas le Destroyer Stellaire et les Chasseurs TIE du commandant impérial Kanchar qui parviendront à les arrêter !

    Ainsi se termine l'ensemble des intrigues de Kieron Gillen, superbement illustrées ici, dans ce Tome 11, conjointement par Andrea Broccardo et Angel Unzueta (qui remplacent avantageusement Salvador Larroca, ce qui me fait dire qu'on n'a pas perdu au change !) ! Un bon album qui relève la sauce !

    Mais la première série de comics Star Wars n'est pas tout à fait terminée et il y aura un Tome 12 et un Tome 13, scénarisés par Greg Pak qui prend le relais (avec Phil Noto au dessin) dans une intrigue un peu plus "bof" qui termine de remplir la période de temps entre Un Nouvel Espoir et L'Empire contre-attaque soit un intervalle de trois ans avec de multiples récits !

    A bientôt !

    « Retour à l'émerveillement - Bertrand Vergely (2ème partie)La fille sur la photo - Karine Reysset »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :