• Star Wars - Tome 10 : La Fuite - Kieron Gillen

    Voila déjà 10 tomes de la série régulière Star Wars de Marvel et on arrive à la fin du run de Kieron Gillen qui, après avoir mis en place tous les éléments au fur et à mesure des volumes précédents, reprenant aussi des personnages et lieux de son autre série Dark Vador, nous amène vers sa conclusion ! Mais pour le moment, parlons du Tome 10 - "La Fuite" !

    Mais là après le mouvementé et tragique Tome 9 - "La Mort de l'Espoir" - qui avait vu la Flotte Rebelle se faire en grande partie anéantir lors du traquenard de Mako-Ta, on a droit à un récit ou la tension retombe ou du moins semble retomber - afin de repartir de plus belle dans le Tome 11 - "Le Châtiment deShu-Torun". C'est donc cette une sorte d'interlude, une pause, et encore une histoire de planète neutre qui ne veut pas prendre partie dans le conflit Empire/Rébellion.

    Les Rebelles sont en fuite ! Et Luke, Han et Leia ont loué les services de la contrebandière introduite précédemment, Sana Starros. Le Big Three essaie de rejoindre Ackbar, le vaisseau Home One et les vestiges de la Flotte éparpillée. Mais pour échapper à un Destroyer Stellaire, Sana largue nos héros en capsule de sauvetage sur la planète Hubin, un monde isolationniste, espérant venir les rechercher plus tard ! Rien ne se passera comme prévu !

    Sur Hubin, notre trio fait la rencontre du clan Markona, à la fois un clan de mercenaires et une famille, qui a récupéré la petite lune pour un dernier service rendu à l'Empire ! Leur chef, le thane Markona et sa fille Tula se montre accueillants et sans aucune tromperie, ils offrent l'hospitalité aux nouveaux venus.

    Hélas, ce monde étant vraiment isolé (ni communicateur, ni vaisseau), il semble que Luke, Han et Leia soient bloqué là pour des mois - ce qui est inacceptable car cela laissera l'occasion à l'Empire de renforcer son emprise sur la Galaxie ! Nos héros vont alors s'occuper ! Han coupera du bois torse nu et se fera offrir des bières rodiennes, Luke s'entraînera au sabre-laser avec le thane, sympathisera avec sa fille Tula (dont la grand-mère était une Jedi !) et fabriquera un transmetteur tandis que Leia analysera des données récupérées précédemment pour préparer une vengeance contre la Reine Trios et son monde !

    En réalité, le thane et sa fille et nos héros se jaugent mutuellement. Et leur confiance réciproque est accordée à la fin au moment ou débarque l'escadron S.C.A.R. qui a capturé Sana et l'a torturé pour avoir la localisation de nos Rebelles ! Après maintes ultimes péripéties, nos héros et tout le camp Markona quittent Hubin, pour reprendre le combat, en y laissant le redoutable escadron de Stormtroopers d'élite, bloqués sur la lune avec les féroces Thanrax, des espèces de gros ours/loups !

    Le Big Three retrouve Ackbar et Leia s'apprête à lancer son plan contre Shu-Torun ! A suivre donc !

    Une BD assez agréable à lire qui laisse une bonne part aux dialogues et à la psychologie au dépens de l'action échevélée et des batailles spatiales ! Bon scénario de Gillen et suis, comme beaucoup, ravi que Salvador Larroca ait dégagé pour laisser la place à Andrea Broccardo et Angel Unzueta au dessin un peu plus inspiré !

    On se retrouve très vite pour d'autres BD Star Wars du nouveau Canon et du "Légendes" !

    A bientôt !

    « Les insoumises - Jean Haechler (3ème partie)Star Wars - Galaxy's Edge - Sacks & Sliney »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :