• Star Wars - Tome 1 : La Voie du Destin - Soule & Saiz

    La première série de comics Star Wars de Marvel - qui a compté 75 issues et 4 annuals et a couru de 2015 à 2020 - couvraient les événements entre Un Nouvel Espoir et L'Empire contre-attaque. Trois artistes principaux se sont succédés au scénario à savoir Jason Aaron, Kieron Gillen (qui a livré la prestation la plus convaincante) et Greg Pak (qu'on oubliera par pudeur !) ainsi qu'une foule de dessinateurs (dont l'horrible Salvador Larroca qui devrait se retirer tant ce qu'il fait est nullissime !). Mais cette première série a fini par s'achever au moment où on arrivait aux évènements de Hoth !

    C'est donc en toute logique que Marvel lance une deuxième série en 2020 (après la parenthèse de Star Wars : Empire Ascendant qui annonce la suite), série qui va de L'Empire contre-attaque au Retour du Jedi fort logiquement ! En réalité, Marvel a désormais quatre séries régulières - et semble avoir trouvé son rythme de croisière - qui racontent cette période entre les Episodes V et VI - les trois autres étant la troisième série Dark Vador, la deuxième série Docteur Aphra et la nouveauté Bounty Hunters. Le tour de force est que ces quatre séries de récits sont interconnectées (ainsi qu'avec les films de la Saga Skywalker, les spin-offs, les séries télé,...) et vont culminer dans le mega crossover publié actuellement en VO : "War of the Bounty Hunters" autour de Boba Fett, Han Solo et le retour d'un personnage du passé. Mais pour la série Star Wars (2020), nous n'en sommes pas encore là et pour le moment, en VF, au Tome 1 : "La Voie du Destin", toujours publié évidemment par chez nous par Panini Comics.

    Quelques précisions utiles et indispensables avant de rentrer dans le vif du sujet, c'est Charles Soule, auteur très prolifique pour les comics Star Wars (qui a déjà écrit sur Lando, Poe Dameron, Anakin et Obi-Wan ou encore Kylo Ren), qui est au scénario et Jesus Saiz au dessin ! J'aime assez les bonnes idées et la bonne exécution de Soule, qui aborde méthodiquement et par ordre les implications de l'Episode V et les développements de son propre récit et  Saiz livre aussi un dessin assez plaisant !

    Qu'en est-il de l'intrigue de ce Tome 1 qui comme souvent pour les TPB (Trade PaperBack) regroupe six issues de 20 pages ? Il y a beaucoup de péripéties et c'est assez dense !

    Après un récit anecdotique pré-Episode V - avec Kes Dameron et Shara Bey (les parents de Poe) qui creusent des galeries pour la Base Rebelle de Hoth sur la planète gelée, l'album, le récit "La Voie du Destin" lui-même, commence par les diverses Flottes Rebelles évacuées de Hoth qui tentent d'échapper aux Impériaux ! C'est la Commandante Zahra, une "groupie" et protégée de feu le Grand Moff Tarkin et qui a survécu à l'explosion de la première Etoile de la Mort (sur ce point le Star Wars Wikia France n'est pas à jour et Dark Vador et Iden Versio, ne sont donc pas les deux seuls survivants de cette déroute impériale du côté de l'Empire !), c'est donc cette Commandante Zahra  - qui en veut aussi beaucoup à la Princesse Leia - qui est chargée de la traque des vaisseaux rebelles dispersés et elle va faire du dégât, anéantissant au moins deux flottes dans ce Tome 1.

    Le Faucon Millénium - qui vient de quitter Bespin et la Cité des Nuages - avec donc à son bord, Leia, Chewbacca, Lando, R2-D2 et C-3P0 et un Luke tout retourné de la révélation que lui a assénée Vador comme quoi il est son père - arrive à la rescousse de la Quatrième Flotte et les Héros Rebelle en prennent la direction. Un problème se fait rapidement jour : l'Empire a cracké les Codes de Transmission de la Rébellion et est donc à même de les localiser et de les éliminer dès qu'ils échangent ! L'Opération Flambeau  - pour remédier à cela - est tout juste lancée - du nom du "Flambeau Stellaire", la Station légendaire de la Haute République (quand on vous dit que "tout est lié !" - c'est comme pour le MCU !).

    Pour différentes raisons, Luke, Leia, Lando et R2-D2 se rendent à nouveau sur la Cité des Nuages ! Il y aura alors quelques péripéties savoureuses et assez inattendues que je ne vous spoilerai pas ! Durant toute cette escapade, Leia a bien sûr Han à l'esprit, Lando pense à son ami Lobot et Luke, doutant de son lien avec la Force, veut retrouver son sabre-laser. Tout n'aboutira pas comme vous le savez déjà !

    Puis par la suite, Luke se rend sur une planète isolée, Serelia, suite à une vision, et fait la rencontre de Verla (qu'on a précédemment aperçue dans la seconde série sur Dark Vador : Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith, la mise au pas de Mon Calamari juste à la création de l'Empire 19 ans avant la Bataille de Yavin - ou quelques mois plus tard !). L'accueil de la Padawan à l'égard de Luke est très "froid" surtout quand elle ressent qu'il est le fils de Vador/Anakin Skywalker dont elle connait le secret ! Elle parle alors au jeune héros déboussolé de la Purge des Jedi et de l'Inquisitorius puis finit par lui indiquer une planète avec un temple abandonné datant de la Haute République (une autre connexion avec cette époque, décidément !) où le héros pourra trouver un sabre-laser et des holocrons. Luke part alors pour une autre planète, Tempes, dans ce qui s'avère en réalité un piège posé par Vador (en route lui pour Vendaxa, ce qui établit une connexion avec le Tome 1 de  Dark Vador (2020)) et il affronte un "revenant" du Côté Obscur (tiré de la série Star Wars Rebels) mais le bat ! Luke acquiert alors un antique sabre-laser à lame jaune qu'il brandit devant les Rebelles comme signe d'espoir et de ralliement !

    A suivre donc... Mais ça démarre plutôt bien ! Bien mieux que la série de 2015 car l'Univers s'est bien développé sur le support comics entre temps !

    Il me restera à vous parler du Tome 1 de la nouvelle série Docteur Aphra quand il sera paru en VF (et à me mettre à jour sur quelques comics de la première "vague" : du Aphra et le Tome 13 de Star Wars (2015) - oubliable ? - de Greg Pak !).

    Je trouve aussi la couverture de ce Tome 1 telle que choisie par Panini, superbe ! Elle est signée R.B. Silva.

    Comme toujours, il est temps de vous dire à bientôt !

    « Ragnarök -Saison 2Chronicle - Josh Trank »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :