• Star Wars - Thrawn - Jody Houser & Luke Ross

    Le personnage de Thrawn, Grand Amiral de son état, est une figure emblématique de l'Univers Etendu Star Wars ! Crée en 1991 par le romancier Timothy Zahn et apparu la première fois cette année là dans le récit plébiscité L'Héritier de l'Empire, premier tome de la Trilogie de "la Croisade Noire du Jedi Fou", Thrawn fait son retour par la suite dans d'autres récits du corpus "Légendes" !

    Avec le rachat par Disney et la mise à plat de cet Univers Etendu, Thrawn disparait un temps du Canon pour y revenir par l'entremise de la Saison 3 de la série d'animation Star Wars Rebels ! Son histoire est réécrite mais conserve néanmoins beaucoup d'éléments du passé notamment l'Ascendance Chiss ! Tout récemment, en 2017, Timothy Zahn se réapproprie le personnage et lui donne une nouvelle origin-story : c'est le roman Thrawn, un des plus épais du nouveau Canon !

    Jody Houser est par la suite chargée par Marvel d'adapter ce récit en comics - une série en six numéros - avec de superbes couvertures du Français Paul Renaud - et dessinés par Luke Ross ! J'avais commencé la lecture du roman et pour ce que je peux vous en dire, par comparaison, le comics semble assez fidèle à l'oeuvre originale, le roman de 2017 ! En réalité, si je me base sur les critiques de certains sites de fans comme Starwars-universe.com, c'est une adaptation assez moyenne qui passe sous silence des pans entiers du livre et est de ce fait parfois confuse (je l'ai ressenti, surtout vers la fin de la BD !). Je terminerais la lecture du roman un jour prochain et vous ferais un billet dessus aussi à ce moment là !

    Au début du récit, Thrawn est découvert par les Impériaux sur une planète éloignée ! Il est alors amené devant Palpatine - la BD en VF est sous-titrée "Le Protégé de l'Empereur" - qui s'intéresse à lui et lui donne un titre de sous-officier ! Mais Thrawn va vite grimper les échelons car il manifeste un sens aigu de la tactique et de la stratégie militaires ! Il se voit assigner un aide de camp en la personne d'Eli Vanto qui est dubitatif au début mais se lie de camaraderie pour le Chiss et le respecte !

    Thrawn, comme dans l'Univers "Légendes" et dans la série Star Wars Rebels, étudie notamment les formes d'art indigènes pour les percer à jour ! Il est un fin psychologue mais est plus faible dans les domaines de la manigance politique ! C'est pour cela qu'il va s'adjoindre les services de la femme persévérante et ambitieuse qu'est Arihnda Pryce, futur gouverneure de Lothal et personnage important de la série d'animation !

    Notre Chiss va mener des coups de maître ! Comme capturer des pirates ou mater une insurrection sur Batonn ! En arrière-plan, on voit déjà  la Rebellion s'organiser - et aussi le projet Etoile de la Mort qui ne remporte pas les suffrages de Thrawn qui préfère une flotte puissante et plus disséminée !

    Mais quel est l'agenda de Thrawn ? Il roule en fait pour l'Ascendance Chiss et mentionne à plusieurs reprises de puissantes menaces dans les Territoires inconnus ! Qui ? Une réintégration future des Yuuzhan Vongs dans le Canon se prépare-t'elle ? Snoke vient-il de ces contrées lointaines ? L'avenir le dira !

    La BD n'apporte rien de plus par rapport au roman de Zahn - pas de nouvelles scènes inédites hélas ! Le dessin de Luke Ross est de bonne facture et très agréable à l'oeil et c'est ce qui sauve ce comics !

    On reparlera de Thrawn dans le futur, soyez en sûr ! Un autre roman, Thrawn : Alliances est sorti en 2018 en VO, toujours de la main de Zahn !

    A bientôt !

    « Lucky Luke : Un cow-boy à Paris - Jul & AchdéChroniques de World of Warcraft XIII - Ingénieurs et pirates »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :