• Star Wars - Thrawn : Alliances - Timothy Zahn

    Le nouveau Canon de Star Wars mis en place par Disney ces dernières années continue de se développer. Et cela en multisupports. On se réjouit lorsqu'on a affaire à des auteurs comme Timothy Zahn dont les romans sont des mécaniques bien huilées avec aucun détail laissé au hasard !

    L'auteur Timothy Zahn poursuit ainsi sa réécriture de Thrawn, n'hésitant pas à reprendre des éléments de l'univers "Légendes" et en en ajoutant de nouveaux ! C'est là encore très efficace ! Il avait développé Thrawn dans le roman éponyme repris et adapté par la suite en comics? Le célèbre Grand Amiral est apparu avant cela dans la série Star Wars Rebels - dès sa Saison 3 si je ne dis pas de bêtises.

    Le roman Star Wars - Thrawn : Alliances  se déroule entre les Saisons 3 et 4 de Star Wars Rebels et Thrawn vient de subir la "défaite" d'Atollon en laissant s'échapper les Rebelles. Mais ceci ne lui a pas fait perdre les bonnes grâces de l'Empereur Palpatine qui a détecté une perturbation dans la Force et envoie le Chiss enquêter dans les Régions Inconnues - potentiel réservoir d'intrigues ! - pour découvrir de quoi il en retourne ! Mais cerise sur le gâteau, son autre fidèle serviteur, Dark Vador, va accompagner le Grand Amiral dans cette mission.

    Mais ce n'est pas la première fois que Thrawn s'associe à Vador car en réalité il avait déjà effectué une mission, par le plus grand des hasards (vraiment ?) dans la même région de l'Espace, avec l'ancienne identité du Sith, en compagnie du Jedi Anakin Skywalker.

    On suit donc, dans ce roman, deux intrigues en parallèle, une dans le "présent"  avec Vador et Thrawn pour le compte de l'Empire et l'autre "à l'époque" de la Guerre des Clones avec Anakin, Padmé et le Chiss.

    Concernant les lieux de l'action, la planète Baatu et son avant-poste Black Spire, sont mis en avant et c'est à dessein car c'est l'environnement des nouveaux parcs d'attractions de Disney immersifs, dans l'univers Star Wars, Galaxy's Edge ! Mais je doute que tous les visiteurs du parc aient lu ce roman.

    Thrawn se montre un génie de la tactique à son habitude, prévoit toujours tout avec plusieurs coups d'avance et devine même la nature de la relation entre Anakin et Padmé. On peut même supposer qu'il a découvert la véritable identité de Vador - mais n'en laisse rien paraitre pour sa sécurité.

    Concernant les deux intrigues parallèles, dans un cas, les héros démantèlent une usine qui fabrique des superdroides de combat en cortosis (autre invention jadis de Zahn !), cette matière qui désactive les sabres-lasers au contact, et dans l'autre cas, nos protagonistes découvrent une race alienne des Regions Inconnues, les Grysks (en quelques sortes les nouveaux Yuuzhan Vong - avec quelques différences, notamment sur leurs technologies !) qui projette d'attaquer l'Ascendance Chiss puis l'Empire. Cette nouvelle menace bloque les voies hyperspatiales à des fins d'isolement et enlève des fillettes Chiss sensible à la Force (la perturbation de la Force détectée par Dark Sidious !).

    Un très bon roman qui donne envie de voir quelles seront les prochaines évolution de ce personnage si intéressant, "joujou" personnel de Zahn, qu'est le Grand Amiral Thrawn. Mais l'avenir de celui-ci étant un peu"bloqué" par les autres projets de Disney, on se prends à rêver de romans et comics explorant les Régions Inconnues !

    Roman passionnant pour l'interaction entre Thrawn et Anakin/Vador !

    A lire toutes affaires cessantes pour les fans de Star Wars ! Un troisième roman avec Thrawn existe dans le nouveau Canon, pas encore traduit à l'heure actuelle et qui a pour titre en anglais : Star Wars - Thrawn : Treason.

    A bientôt !

    « Vivre sans pourquoi - Alexandre JollienValérian - Tome 16 : Otages de l'Ultralum - Christin & Mézières »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :