• Star Wars - Sur le Front : Le Guide des Grandes Batailles - Daniel Wallace

    Pour tout vous dire, j'attendais beaucoup du dernier livre du spécialiste geek de Star Wars, Daniel Wallace, et en Star Wars - Sur le Front : Le Guide des Grandes Batailles - Daniel Wallacevérité, ai été un peu déçu de ce large bouquin, Star Wars - Sur le Front : Le Guide des Grandes Batailles ! Je trouve que cela ne fait que survoler ces événements guerriers, là où j'aurais voulu décomptes précis des effectifs des forces en présence, ou schémas tactiques de déploiement des troupes !

    Néanmoins, tout n'est pas à jeter dans ce guide et ça reste très bon - même si en deçà de mes attentes donc ! Le livre s'articule en trois moments : Guerre des Clones, Guerre Civile Galactique entre l'Empire et les Rebelles et Nouveau Conflit Galactique contre le Premier Ordre - bref chacune des trois trilogies est abordées mais si la dernière trilogie - la Postlogie - n'est bien sûr qu'une ébauche (à ce sujet, Star Wars - Épisode VIII - Les Derniers Jedi sort le 13 décembre 2017 en France et irais le voir sans doute après mes partiels d'Histoire et de Philo de décembre !?). En tout, ce sont 11 Batailles qui sont esquissées !

    Chaque Bataille suit le même formatage : récit du déroulement de la Bataille (découpé en "Avant la Bataille", "Analyse Stratégique" et "Après la Bataille"), avec présentation des commandants en chef de chaque camp, présentation des - types de - combattants, récit du point de vue de l'un d'entre eux dans"J'y étais", présentation d'un héros de la Bataille ou d'un combattant tombé au champ d'honneur dans "Honneur aux braves", présentation de l'armement puis enfin, pour clore le sujet, une illustration sur une double pages !

    Les Batailles de la Guerre des Clones comprennent le prologue de Naboo, dix ans plus tôt où la Fédération du Commerce fait des siennes, la Bataille de Geonosis - où se constituent les armées de clones de la République et les armées de droïdes des Séparatistes et qui débute ce conflit proprement dit ! On a ensuite deux Batailles vues dans la série The Clone Wars, à savoir Christophsis et Ryloth ! Le conflit se clôt avec la Bataille Spatiale de Coruscant - car on on aussi bien des luttes au sol que dans les airs ! Naissance de l'Empire !

    C'est ensuite le tour de la Guerre Civile Galactique - les trois célèbres Batailles des films de 1977 à 1983 : Yavin, Hoth et Endor auxquelles il faut rajouter celle du spin-off récent Rogue One : la Bataille de Scarif ! Et aussi la Bataille terminale de Jakku qu'on ne voit pas dans les films mais dans les romans et aussi à travers le cimetière d'épaves du Réveil de la Force !

    Le Réveil de la Force  est au cœur - et apporte la seule Bataille de - la troisième Section : la Bataille de la Base Starkiller ! Sans nul doute, les prochains films apporteront leur lot de nouvelles Batailles !

    Un guide tout de même agréable à lire au final - et qui d'ailleurs se lit vite en 1 ou 2 heures en prenant son temps !

    A bientôt !

    « Indiana Jones and the Last Crusade - The Graphic Adventure - LucasArtsThe Savage Sword of Conan - Tome 1 : Les Clous Rouges »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :