• Star Wars - Riposte : Dette de vie - Chuck Wendig

    Chuck Wendig explore l'après-Retour du Jedi de l'univers Star Wars et les évènements qui mènent à la Bataille de Jakku qui voit la défaite ultime de l'Empire (qui renaitra bientôt sous la forme du Premier Ordre), dans sa trilogie de romans Riposte

    Riposte : Dette de vie est le deuxième tome de cette Trilogie ! La Galaxie est morcelée, déchirée entre factions rivales : Nouvelle République, Vestiges de l'Empire, Seigneurs de Guerre, Barons du Crime et c'est le chaos ! C'est dans ce cadre que l'Amirale Rae Sloane dirige la plus grande faction survivante de l'Empire et espère "restaurer l'ordre dans la Galaxie".

    On retrouve Norra Wexley du premier opus, son fils Temmin et son droïde Os dirigent une équipe composée de Jas Emary, chasseuse de primes, Sinjir, ex-impérial et Jom, un ancien commando qui a pour tâche d'appréhender tous les criminels impériaux de haut rang. Mais la Princesse Leia va leur confier une autre mission non-officielle.

    Le titre "Dette de vie" fait allusion à la dette de vie des Wookiees, en l'occurrence celle de Chewbacca à l'égard de Han Solo et celle du contrebandier en retour ! Han et Chewie ont décidé de libérer Kashyyyk mais les choses tournent mal, trahison en vue, Chewie est capturé par l'Empire et Han disparait. C'est là que l'équipe de Norra entre en scène !

    Une personnalité de l'Empire est dévellopé dans ce roman et le suivant, le mystérieux Gallius Rax, un protégé de Palpatine, un serviteur au passé occulté qui sert les desseins de son maître ! Natif de Jakku, le plan de Rax, supérieur, conseiller et concurrent de Sloane le ramène à cette planète désertique et la fameuse Bataille dont on voit le cimetière d'épaves dans Le Réveil de la Force. Là où Sloane est une militaire qui respecte les lois de la guerre et croit de bonne foi en l'Empire (s'aveuglant sur sa nature maléfique au passage), Rax est plus proche de la doctrine de Palpatine, ourdissant traitrises et machinations !

    Le roman contient comme pour le tome 1 - Riposte - des interludes  qui nous montre divers coins de la Galaxie (c'est aussi avec plaisir qu'on retrouve Cobb Vanth de The Mandalorian) et multiplie les petits détails qui font vrais, mentions à des groupuscules politiques, des gangs de pirates, de mets de la galaxie ou de noms d'espèces animales ou végétales à foison !

    Le roman se veut aussi militant ! Ce n'est pas nouveau qu'il y ait des femmes fortes dans la Galaxie Star Wars (depuis Leia) et c'est le tendance actuelle de Disney avec Ahsoka, Jyn Erso ou Rey mais la francise se veut aussi pro-gays désormais et multiplie les couples homosexuels dans ses récits - c'est bien quand a a un rôle dans l'histoire sinon j'estime que c'est du racolage et que Star Wars n'est pas le lieu pour ce genre de militantisme ! Ca et le véganisme de Chewie avec les Porgs dans Les Derniers Jedi ! Hors-sujet !

    La Nouvelle République gagne peu à peu du terrain et ce genre de romans développe le contexte politique absent de la Postlogie - même si c'est petit à petit ! On retrouve aussi les nouveaux vaisseaux que sont les Starhawks appelés à être plus développés par la suite dans le jeu vidéo Star Wars - Squadrons !

    Le roman nous montre donc et culmine avec la Bataille et la libération de Kashyyyk - dans la douleur ! Dans ce roman aussi, Leia est enceinte de Ben Solo et Luke est quasiment absent de l'intrigue !

    Un bon roman largement sous-estimé et dont on a un peu attendu la traduction après l'opus 1 - Riposte - et qui a été presque simultanée au tome 3 conclusif - Riposte : Chute de l'Empire !

    En 2020, hors BD et magazines mais dans la catégorie romans et essais, j'aurais lu, à un ou deux titres près, 65 ouvrages - ce qui aurait pu être davantage si je ne m'était pas rabattu sur Amazon Prime Video, Netflix et Disney +  à la fin de l'année (en novembre- décembre). En 2021, je fais comme ma copine Ophélie R. en 2020, je me lance un "Défi Lecture" - lire le plus grand  nombre de livres dans l'année ! Objectif  : entre 80 et 100 titres ! Et je lance aussi un "Défi Film" ou "Défi Cinéma" !

    Donc en conclusion ce roman Star Wars constitue mon "Défi Lecture N°1" - mais commencée en 2020 (ai triché !) et fini en trois jours (plus de 560 pages tout de même !).

    Bonne année 2021 - en espérant qu'on en finisse avec le Covid-19 - et à bientôt !

    « Comme Il Faut - Château FalkensteinLes jouets Musclor et les Maîtres de l'Univers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :