• Star Wars : Poe Dameron - Tome 1 - Charles Soule et Phil Noto

    Le Réveil de la Force fut le départ d'une nouvelle aventure pour Star Wars ! Avec le recul et en le comparant au récent Rogue One, il est maintenant clair que l'Episode VII est une relative déception ! Sans doute J.J.Abrams, pourtant un type plein de talents n'a-t'il pas disposé d'assez de temps pour "innover" ! Le film de Gareth Edwards, pourtant dans une période hyper balisée et connue, réussit à être plus inventif qu'un récit se déroulant 30 ans après Le Retour du Jedi ! Un comble ! Il n'y a qu'à voir la reprise des chasseurs TIE et des X-Wing à l'identique dans le film de fin 2015 ! La situation géopolitique floue de cet Épisode VII, copier-coller de l’Épisode IV !

    Mais tel n'est pas mon sujet du jour ! Partons tout de même du film de J.J. Abrams ! Il allait susciter nombres de questions parmi les fans, précisément parce qu'il n'y avait pas répondu ! Rapidement, on eut donc des romans et des comics qui allaient "combler les trous" : Riposte, Les Ruines de l'Empire, le comics C3PO Special et enfin la série de comics Poe Dameron !

    Star Wars : Poe Dameron - Tome 1 - Charle Soule et Phil NotoPoe Dameron revient sur les aventures du nouveau pilote iconique de Star Wars, membre de la Résistance de Leia qui s'oppose au Premier Ordre ! Au scénario, on a Charles Soule (Swamp Thing chez DC et Thunderbolts chez Marvel) qui a travaillé aussi sur Star Wars à travers les histoires des comics Lando et Obi-Wan & Anakin, le premier étant plus convaincant avec une plus grosse prise de risques que le titre se déroulant durant la Prélogie ! Au dessin, on a Phil Noto - qui a œuvré auparavant sur Black Widow - pour Marvel - et sur le comics Chewbacca - chez le même éditeur ! Des gars habitués de l'Univers de Lucas à priori !

    La série Poe Dameron s'organise en arcs narratifs de trois numéros inclus dans une trame - une fresque ! - plus globale ! Notre héros pilote est chargé par la générale Organa de trouver Lor San Tekka qui devrait être en mesure de lui indiquer où est Luke Skywalker, parti en exil après le massacre de ses élèves par les Chevaliers de Ren ! Lor San Tekka est un membre de l’Église de la Force - dont il est question par ailleurs dans Rogue One  - un nouveau concept très intéressant qui renouvelle l'Univers et étend le cadre !

    Dans ce premier tome - traduit chez Panini Comics comme d'hab ! - et qui regroupe les trois premières issues US sous le titre "L'Escadron Black", Poe Dameron et ses coéquipiers/ailiers se rendent sur une planète de grottes et notre héros - isolé avec BB8 de son groupe, s'aventure dans la montagne et croise des ermites qui adorent un mystérieux oeuf bleu fluorescent géant ! Finalement, quelque chose finira par en sortir !

    Poe espère obtenir d'eux la localisation de Lor San Tekka mais l'agent Terex, une pointure de l'équivalent du B.S.I.Star Wars : Poe Dameron - Tome 1 - Charle Soule et Phil Noto pour le Premier Ordre, est aussi sur place ! Un face- à-face tendu s'engage et Poe doit prendre des précautions car la guerre n'est pas encore officiellement déclarée contre le parti de Snoke !

    Il est intéressant aussi de retrouver le "Pic de la Charogne" qui est la vaisseau furtif de Tarkin - qu'on voyait dans le roman éponyme !

    Un bon petit récit - pas renversant ! - mais intéressant néanmoins et une bonne entrée en matière ! On jugera par la suite ! Mais perso, n'ai jamais trouvé le personnage de Poe Dameron vraiment "excitant" ! On nous le présente comme la crème des pilotes - j'attends de juger sur pièces ! Il n'a pas d’Étoile de la Mort ou de Raid de Kessel à son tableau de chasse que je sache !

    Panini a regroupé dans cet album les trois issues précédentes avec le one-shot sur C3PO ! Ce second récit explique comment il a obtenu son bras rouge ! Je ne vais pas vous gâcher la surprise ! Disons que c'est une histoire de droïdes échoués sur une planète ! Il y a des liens avec une des séries Lego Star Wars ! Plusieurs droïdes - dont un spécialement ! - vont faire le sacrifice ultime ! Cela parle de déterminisme, de cause à défendre et de libre-arbitre ! Ou encore "les droïdes rêvent-ils de moutons électroniques ?". Une histoire signée par James Robinson et Tony Harris au dessin si particulier ! D'après une idée de J.J.Abrams !

    Enfin, un troisième récit est ajouté - très court ! Une sorte d'histoire très cartoony qui mets en scène BB8 ! Ce serait un parfait récit de Saint-Valentin - qui accentue l'"aspect cute" du petit droïde en forme de sphère roulante ! Je vous laisse là encore la surprise ! Cette fois de Chris Eliopoulos !

    Et je vous dis, sur ces mots, à bientôt !

    « Always - Steven SpielbergHistorial Jeanne d'Arc de Rouen »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :