• Star Wars - Obi-Wan & Anakin - Soule & Checchetto

    On commente comme à notre habitude la dernière bande-dessinée Marvel/ Panini Star Wars sortie ! Il s'agit cette fois de l'album Star Wars - Obi-Wan & Anakin sous-titré "Réceptifs et Hermétiques" et qui a la particularité de se placer dans une partie de la chronologie d'habitude peu explorée - à savoir les 10 ans qui séparent l’Épisode I de l’Épisode II ! Période peu explorée en effet même dans l'Univers "Légendes" ! Or ici, en plus, on est dans le nouveau canon officiel !

    Star Wars - Obi-Wan & Anakin - Soule & ChecchettoIl s'agit donc ici des années de formation d'Anakin Skywalker après la promesse qu'Obi-Wan Kenobi a fait à son maître Qui-Gon Jinn de former le jeune Élu découvert sur Tatooïne ! Anakin se révèle un Padawan très doué mais hélas un peu trop impatient ! S'il est indéniable que le garçon ressent du respect et de l'admiration pour son formateur, il se montre beaucoup plus critique envers l'Ordre Jedi lui-même ! Il ne faut pas oublier que le jeune Skywalker a connu l'injustice au sein de sa condition d'esclave et donc n'en peut plus des "précautions" que prennent ses maîtres Jedi !

    Le scénario de ce tome est de Charles Soule et le dessin, joliment rendu, est de Marco Checchetto qu'on avait déjà vu à l’œuvre sur Star Wars sur Les Ruines de l'Empire ! Pour sa part, on avait aussi apprécié le talent de Charles Soule sur la BD Lando précédemment ! Ici, le scénariste conduit le célèbre duo maître/Padawan sur une planète isolée en proie à la guerre depuis des décennies - peut-être des siècles ! Après s'être crashés, les héros, qui répondent à un signal de détresse sur une fréquence Jedi, rencontrent les Réceptifs et les Hermétiques qui se rejettent l'un l'autre la responsabilité du début des hostilités !

    Un aspect légèrement "steampunk" pour cet album - mais pas trop non plus ! En effet, on y croise des dirigeables et des méchas - pardon des droides antiques ! Obi-Wan et Anakin rencontrent donc les locaux : Mère Pran et Grecker ainsi que la faune locale, très agressive et des lieux ou phénomènes du coin tels que le climat glacial ou la Mer de Céladon avec ses brumes toxiques !

    Mère Pran va trahir le petit groupe provisoire formé par les deux Jedi, les Réceptifs et les Hermétiques, alliés de circonstances car perdu dans l'immensité hostile et utiliser Anakin et ses talents de bricoleur pour tenter de gagner l'interminable conflit !

    De son côté, donc, Obi-Wan, séparé de son Padawan, découvre la personne qui a envoyé le signal de détresse et laquelle a peut-être une solution pour achever tout ce bazar et ramener la paix - en ralliant la jeunesse notamment !

    Parallèlement, on assiste à des flash-backs où l'on voit le Chancelier Palpatine commencer son travail d'approche vers Anakin qui ménera à ce que l'on sait dans La Revanche des Sith ! Il est assez hallucinant de voir le politicien carrément grimé comme Dark Sidious - mais sous son identité de Chancelier ! - alors qu'il visite les bas-fond pour donner une leçon à Anakin ! Comme toujours, le politicien manipulateur sème le doute dans l'esprit du garçon et c'est dans ces flash-backs que se situe le véritable enjeu : Anakin va-t'il quitter l'Ordre pour découvrir le monde par lui-même ? On n'a la réponse qu'à la fin du tome !

    Voilà ! Les albums Star Wars de chez Marvel/ Panini sont jusqu’à présent tous d'une bonne qualité et leur nombre s’accroît dressant des connexions et complexifiant le schéma général !

    A bientôt !

    « Star Wars - Le Réveil de la Force - GraphicsGhostbusters II - Ivan Reitman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :