• Star Wars - Les X-Wings Tome 1 : L'escadron Rogue

    Les romans Star Wars de l'Univers "Légendes" adoptent des formats bien différents ! On a ainsi des one-shots, des Star Wars - Les X-Wings Tome 1 : L'escadron Roguetrilogies ou des méga séries de près de vingt livres comme Le Nouvel Ordre Jedi ! La série Les X-Wings - dont le premier tome "L"escadron Rogue" a été initié par Michael A. Stackpole - est à mi-chemin puisqu'elle compte une dizaine de romans - et fait pendant à la série de BD Rogue Squadron !

    Dans Les X-Wings, exit les Jedi ! On suit une escadrille de pilotes de Aile-X - d'où le titre - après la Bataille d'Endor. L'escadron Rogue a - pour rappel - été constitué par Luke Skywalker et Wedge Antilles au lendemain de la Bataille de Yavin à partir des restes du Red Squadron ! Une série de jeux vidéo - sur Nintendo 64 et PC - a par ailleurs été consacrée aux Rogues durant cette période de la Guerre Civile Galactique ! Ce sont encore les Rogues qui ralentissent l'Empire durant la Bataille de Hoth ! Puis par la suite, Luke, accaparé par sa formation de Jedi, laisse les commandes de ce groupe de pilotes experts à Wedge.

    Qu'en est-il du Tome 1, "L'escadron Rogue" ? Ce livre fut classé à sa sortie par le magazine de jeu de rôles Backstab dans la rubrique "Poubelle" ! Je dis "pourquoi tant de haine ?". Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature mais à du pur divertissement !

    On commence le roman par un combat spatial ! Tie et X-Wings s'affrontent dans l'espace profond. En réalité, on apprends bien vite qu'on est dans un simulateur. Par rapport aux BD éponymes, l'action des romans est postérieure. On sera marqué par le fait que la description des batailles  - allocation de l’énergie aux lasers, écrans, moteurs, par exemple, fait fortement penser aux procédures des jeux de la série de LucasArts, X-Wing !

    Wedge recrute ses pilotes dans ce Tome 1 et donc les entraîne. En effet, les effectifs tournent régulièrement. Le livre vaut surtout pour la description des batailles mais il dresse également une vaste galerie de portraits de pilotes dont certains vont périr !

    Au niveau de l'intrigue générale, il s'agit pour la Rébellion/ Nouvelle République de forcer le passager vers Coruscant. Pour cela, les Rogues vont devoir attaquer la planète Wayland, un bastion impérial. Mais le nom de Wedge Antilles fait trembler l'ennemi !

    Ce récit a un fort parfum de Science-fiction militaire ! Normal me direz vous dans Star Wars, il y a "guerre" ! La première partie de la série s’étend sur les quatre premiers tomes - la suite étant consacré à un escadron d'espions, L'escadron Spectre ! - et donc Stackpole a le temps de développer son intrigue et ses personnages, notamment Corran Horn, héros corellien appelé à jouer un grand rôle par la suite dans l'Univers Étendu d'alors !

    Au final, contrairement à l'avis de Backstab, j'ai trouvé ce roman pas si nul ! Ca se lit vite. Encore faut-il prendre le temps de lire l'ensemble du cycle pour en apprécier le schéma général bref toute la saveur ! Mais il est cependant vrai que c'est une lecture qu'on oubliera vite mais qui pose certaines bases pour la suite de l'Univers Star Wars "Légendes".

    Et les couvertures sont superbes si on aime les vaisseaux spatiaux de la Saga !

    A bientôt !

    « Phoenix - Amstar ElectronicsLa Folie des grandeurs - Gérard Oury »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :