• Star Wars : Le Manuel du Jedi - Daniel Wallace

    L'univers de Star Wars est propice à la rêverie et au développement de l'imagination . L'Ordre Jedi en est un élément essentiel à tel point qu'un des amis proches de Lucas a un jour dit au réalisateur que si il l'avait voulu, il aurait pu "créer une religion."

    1258704141.jpgDaniel Wallace est un expert de cet univers. il a déja collaboré à de multiples ouvrages sur le sujet qui font référence. On lui doit notamment "The Star Wars Essential Chronology" (chez Del Rey, en VO) et plus récemment une collaboration à un luxueux ouvrage sur trois décennies du mythe ! En vérité, ses informations sont toujours très pertinentes car il travaille en étroite relation avec les gens de Lucasfilm et notamment Leland Chee, Gardien des Holocrons et responsable de la continuité de l'Univers Étendu.

    Star Wars : Le Manuel du Jedi se veut un guide rédigé par un Jedi, 1000 ans avant la Bataille de Yavin, à destination des Novices de l'Ordre. Le gros plus est que l'ouvrage est annoté dans les marges par Maitre Tholme, Yoda, Dooku, Qui-Gon Jinn, Kenobi, Anakin, Ahsoka, Luke et Dark Sidious. Ces notes sont des petits bijoux d'humour ! Le document fait donc partie intégrante de l'Univers Étendu et a été récupéré par Luke Skywalker auprès de récupérateurs Squibs.

    Le passionné de Star Wars, comme moi,y découvrira en plus quantités phénoménales d'allusions à des romans, des comics, des jeux vidéos, les jeux de rôles, les séries télé de la franchise.

    L'ouvrage se découpe en quatre parties :  introduction, Initié, Padawan et Chevalier. Il détaille donc l'histoire de l'Ordre, entrecoupée par quatre Grands Schismes, le recrutement (à partir de tests sanguins), les sept formes de combat au sabre-laser, les pouvoirs de la Force ( pouvoirs de Contrôle, Sens, Altération), l'entrainement des Padawans, les missions des Jedi, l'organisation du Temple, les créatures sensibles -ou résistantes - à la Force, les Corps assujettis, les épreuves de passage etc... Bref , ce livre est une vraie mine d'or sur ce sujet bien précis !

    La traduction et la mise en forme en VF sont impeccables. La VO - et c'est une différence de taille - était vendue dans une boite électronique. On ne se plaindra pas du choix de Larousse car le prix diminue d'autant.

    Enfin, pour terminer, je signale qu'il existe également un Star Wars : Path of the Sith, le pendant indispensable du côté obscur mais pas encore traduit !

    « Malleus Monstrorum - L'Appel de CthulhuFille de rien - Sylvain Ricard et Arnii West »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :