• Star Wars - Le Cristal de Kaiburr - Austin & Sprouse

    Depuis les origines de la Saga Star Wars, nous avons eu droit à des centaines de romans et comics dérivés dans ce qu'on a appelé l'"Univers Etendu" (subdivisé désormais en "Légendes" et "Canon"). Ce que le grand public ne sait pas, c'est que le premier roman dérivé sorti est un certain opus intitulé Splinter of the Mind's Eye, de la plume d'Alan Dean Foster et paru dès 1978. Jamais traduit en Français !

    Mais près de deux décennies plus tard, l'éditeur de comics Dark Horse Comics a donné une adaptation en BD de ce récit, cela nous donne Le Cristal de Kaiburr,  scénarisé par Terry Austin et dessiné par Chris Sprouse. Ce one-shot fut publié en France dès la fin des années 1990 par alors Dark Horse France, sous le titre lègèrement différent, La Pierre de Kaiburr. Delcourt attendra encore bien dix ans de plus pour le publier en quatre parties dans son magazine "Star Wars - La Saga en BD" puis encore quelques années pour enfin le réediter, en 2020, en album. Avec une superbe couverture reprise de l'édition originale en Français !

    De quoi s'agit(il ? Peu après la destruction de la Première Etoile Noire, Luke Skywalker et Leia Organa se rendent à un sommet de Rebelles sur la planète Circapous IV mais connaissent des accidents mécaniques touchant leurs vaisseaux et doivent se poser en catastrophe sur Circapous  V aussi connu sous le nom de Mimban.

    Là, nos deux héros vont découvrir une opération minière impériale secrete et plus encore de Halla, une vieille femme, adepte de la Force de troisième ordre (qui arrive à peine à faire léviter une salière) qui leur parle du Cristal de Kaiburr, une pierre mythique cachée dans le Temple de Pomojema qui a la faculté d'amplifier les pouvoirs Jedi. Luke réalise alors qu'il doit trouver la pierre avant Dark Vador qui d'ailleurs ne tard pas à arriver sur place !

    S'ensuit un tas de péripéties : rixe avec des mineurs querelleurs, arrestation, interrogatoire et détention par le responsable impérial local, fuite à travers la jungle avec Halla, les droïdes R2D2 et C3P0 et deux massifs Yuzzem (à ne pas confondre avec les Yuzzum d'Endor !), rencontre avec une Wandrella, croisement entre une amibe géante et une chenille, déambulations dans des grottes, sur un lac souterrain puis confrontation avec les indigènes Coways ! Et pour terminer, duel contre Dark Vador dans le Temple de la divinité locale pour récupérer le cristal !

    Un bon petit récit, pas extraordinaire mais qui suit le fil d'une aventure classique du "Voyage du héros" avec épreuves et tout ! Parmi les scènes d'anthologie, celle où Luke mets une grosse gifle à Leia (qui fait un peu penser à une parodie - les féministes vont râler !). Toutefois on note des incohérences ! Leia avoue à un moment qu'elle ne sait pas nager, ayant pourtant été élevé sur Alderande qui ressemble à notre Suisse avec ses lacs et ses montagnes alors que Luke pratique la natation ayant pourtant grandi sur la désertique Tatooïne qui n'a que du sable à offrir !

    Parlons enfin du dénouement un peu baclé ! Avec un deus ex machina de Vador qui se fait couper son bras artificiel et glisse dessus tombant dans un trou profond, se prenant littéralement les pieds dans le tapis ce qui est une facilité scénaristique et franchement ridicule !

    Et qu'advient-il du Cristal de Kaiburr une fois que Luke l'a récupéré ? Le récit a été retconné par Pablo Hidalgo, Leland Chee et consort disant que la Pierre perd tout pouvoir une fois éloigné du Temple, là encore facile !

    Rien de bien transcendant dans cette histoire, un scénario basique (mais qui n'est que l'adaptation du récit d'Alan Dean Foster) mais un dessin agréable ! Des facilités donc ! C'est toutefois une bonne chose que Delcourt ai ajouté ce comics à son catalogue et à son panel d'albums car cela ravi les complétistes comme moi d'autant que l'éditeur au triangle rouge va bientôt cesser fin 2020/ début 2021 son activité sur Star Wars laissant la main à Panini Comics et l'Univers "Canon" ! On peut se demander ce qu'il va advenir du "Légendes" et si il ne va pas purement disparaître à plus ou moins long terme !?

    L'avenir le dire !

    A bientôt !

    PS : Pour compléter l'album, à la fin, l'habituelle galerie d'illustrations de couvertures et en plus un petit édito du dessinateur Chris Sprouse qui dit avoir réalisé là un rêve de gosse : dessiner du Star Wars !

    « The Umbrella Academy - Saison 1Jour de courage - Brigitte Giraud »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :