• Star Wars - Le Côté Obscur - Dark Maul - Le Fils de Dathomir

    Avec le rachat et la reprise en main de Lucasfilm par Disney, des changements drastiques ont eut lieu dans la Star Wars - Le Côté Obscur - Dark Maul - Le Fils de Dathomir "Galaxie lointaine, très lointaine" ! D'abord mise en place des Épisodes VII à IX - avec J.J. Abrams, Ryan Johnson et Colin Trevorrow à la réalisation -, mise de côté de l'Univers Étendu existant, sous le label "Légendes" au profit d'un nouvel UE plus cohérent sous la houlette du nouveau Story Group et enfin, changement de plusieurs licenciés, notamment pour les comics, Marvel - autre filiale de Disney - au dépend de Dark Horse - qui a fait de l'excellent travail jusqu'à présent !

    Ajoutons à cela la fin de la série The Clone Wars, remplacée par la très prometteuse série Star Wars - Rebels !

    En France, Panini et Delcourt se partagent désormais le marché des comics Star Wars !

    Delcourt devra alors se cantonner à la publication des comics "Légendes" - pourtant le tome 15 de la série "Le Côté Obscur" et intitulé "Dark Maul - Le Fils de Dathomir" fait bel et bien partie de l'Univers Canon ! Ce récit a paru préalablement dans Star Wars Comics Mag #11 et 12 !

    "Darth Maul : Son of Dathomir" en VO est un comic-book - en 4 parties - adapté par Jeremy Barlow  (à qui on doit le tome 6 de la série "Star Wars Rebellion : Petites Victoires") - à partir d'un script abandonné pour cause d'annulation de la série animée The Clone Wars - et dessiné par Juan Frigeri !

    C'est un comics important à double titre ! D'une part, c'est la dernière contribution de Dark Horse avant que la maison d'édition ne passe le relais à Marvel et d'autre part, c'est la conclusion d'un arc de The Clone Wars, les histoires mettant en scène le Dark Maul "ressuscité" - à ce titre, cette histoire ne fait pas partie des "Légendes" mais comme je viens de vous le dire de l'Univers officiel.

    Cette série ramenait d'entre les morts - enfin pas exactement ! - Dark Maul et le voyait monter un syndicat, le "Collectif des Ombres" rassemblant le Soleil Noir, les Pykes et les Mandaloriens - et bénéficiant du soutien de Mère Talzin et des Soeurs de la Nuit de Dathomir ! Maul faisait un coup d'état sur Mandalore, tuant la Duchesse Satine devant Obi-Wan Kenobi !

    Mais Sidious ne pouvait laisser son ancien apprenti lui faire de l'ombre et il le terrassait dans un duel incroyable au sabre-laser après avoir tué le frère du Zabrak, Savage Opress !

    Star Wars - Le Côté Obscur - Dark Maul - Le Fils de Dathomir Il est amusant de constater que le récit commence dans la prison de Stygeon Prime - que l'on retrouvera d'ailleurs dans un épisode de Rebels ! Dark Maul, après son combat contre Sidious dans la saison 5 de The Clone Wars, y est détenu et bientôt délivré par ses alliés mandaloriens (décidément cette prison est une vraie passoire !). Dès lors, il va essayer de regagner le terrain perdu !

    Maul retrouve son "conglomérat de l'Ombre" regroupant toujours guerriers de Mandalore, sbires du Soleil Noir et mercenaires Pykes. Avec cette petite armée, il espère se venger de Sidious et des Séparatistes !

    C'est donc un combat avec trois camps impliqués ! On a les Jedi et la République, Sidious et les Séparatistes et enfin Maul et ses alliés ! Beaucoup de figures de méchants dans ce tome ! Maul, Sidious, Dooku, Grievous, Talzin et tous les larbins ! Des comptes sont réglés !

    De son côté, Sidious veut mettre la main sur Mère Talzin, la Sorcière de la Nuit de Dathomir et la détruire pour qu'elle n'interfère pas dans ses plans de conquête ! Il compte pour cela utiliser Maul pour remonter jusqu'à elle et éliminer cette dangereuse rivale ! Sans grande surprise, il y parvient et Maul prends la fuite ! On en le reverra que dans la Saison 2 de Star Wars Rebels !

    C'est donc aussi un règlement de compte entre bad-guys auquel on assiste dans cette histoire ! D'un côté Maul et Talzin, de l'autre Sidious, Dooku et Grievous !

    Le récit règle certains points mais appelle encore d'autres développements. Pour ne rien vous cacher, le sort de Maul n'est pas réglé !

    Une bonne histoire - très "raccord" avec le reste ! Le scénario est efficace, cela a l'avantage d'être de "l'Univers officiel"  et le dessin  - de Juan Frigeri - m'a bien convaincu même si il aurait pu être plus "soigné". On se prend à rêver de ce que cela aurait donné si ce récit avait été porté sur le petit écran !

    On pourra regretter l'arrêt de The Clone Wars au profit de Star Wars Rebels ! Cette dernière série est pas mal critiquée - jugée trop édulcorée peut-être ! Moi, elle me convient bien ! Evidemment, les fans nés après 1990 ne peuvent pas avoir connu cette période de la deuxième moitié des années 80 - entre 1985 et 1991, où on n'avait rien à "se mettre sous la dent" ! Moi, je trouve que Rebels  a de belles trouvailles - comme par exemple montrer la constitution de l'Alliance Rebelle !

    Sur ce, à bientôt !

    Ceci termine mon 1700ème billet sur eklablog et Overblog !

    « Bang Bang - Tome 1 - Jordi Bernet & Carlos TrilloX-Men : Jeunes filles en fuite - Chris Claremont & Milo Manara »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :