• Star Wars - La Haute République : En pleines ténèbres - Claudia Gray

    Star Wars - La Haute République : En pleines ténèbres - Claudia GrayOn continue notre exploration de la nouvelle période de la Saga Star Wars qu'est la Haute République avec un roman pour les jeunes adultes écrit par la talentueuse - et très à l'aise dans cet univers comme elle l'a déjà prouvé plusieurs fois ! - Claudia Gray ! Ce roman c'est Star Wars - La Haute République : En pleines ténèbres où une nouvelle et bien sinistre menace - que redoutaient même les Sith - va réapparaitre !

    Au début du roman, quelques Jedi, c'est à dire Reath Silas (un jeune érudit affecté sur le Flambeau Stellaire où il rejoint son Maitre Jora Malli),  Orla Jareni (une femelle umbaranne qui a choisi la voie des Jedi des Cheminants, plus libres par rapport à l'Ordre),  Dez Rydan (un ancien Padawan de Jora Malli devenu un Chevalier qui aime l'aventure) et Cohmac Vitus (un Maître Jedi mû par la logique et qui a fermé ses émotions), ces quatre-là embarquent à bord de Vaisseau, un cargo spatial dont l'équipage est constitué de Leox, Affie et Geode (un gros caillou) de la Guilde de Byne.

    Tout ce joli monde se rend dans la Bordure Extérieure, à l'inauguration du Flambeau Stellaire mais c'est alors que survient la Grande Catastrophe, due à la dislocation du Legacy Run  dans l'Hyperespace, telle que relatée dans le roman dont j'ai déjà parlé ici, La Lumière des Jedi. Le groupe regagne alors l'Espace Normal avec d'autres vaisseaux expulsés de l'Hyperespace et trouvent refuge sur une mystérieuse et antique station abandonnée qui abrite bien des énigmes !

    Il s'agit d'une Station Amaxine, un peuple de guerriers redoutables des anciens temps ! D'ailleurs, on peut voir sa structure - qui comprend un arboretum et des anneaux - dans le comics L'Ascension de Kylo Ren puisque Snoke en fera son havre 250 ans plus tard environs !

    Parmi les mystères, la station recèle une certaine part du Côté Obscur qui semble résider dans quatre statues possibles représentations d'anciens dieux oubliés ! Les Jedi enquêtent !

    Reath lui se lie d'amitié avec Nan, une jeune fille perdue de l'espace avec un vieux Zabrak presque grabataire en apparence et va lui confier des secrets de son Ordre sans se douter de l'identité véritable de la gamine !

    Affie, elle, découvre des marques faites à la main sur des containers et va de proche en proche comprendreque sa Guilde de Byne, dirigée par sa mère adoptive, Scover, fait travailler des gens inféodés, situation proche de l'esclavage !

    Un des quatre Jedi semble de plus trouver la mort à un moment dans la station dans des circonstances non- élucidées !

    Finalement, l'Hyperespace est rétabli et le groupe rentre sur Coruscant avec chacun des questions différentes dans la tête et les quatre statues pour les étudier ! C'est alors que les Jedi comprennent que les statues n'abritent pas le Mal mais au contraire le maintenaient prisonnier dans la station ! Quelle erreur donc d'avoir déplacé ces idoles ! Il faut donc retourner les remettre à leur place !

    Le même groupe retourne donc sur la station pour solutionner toutes ces énigmes ! Affie va aussi résoudre le mystère autour de ses parents biologiques ! Hélas les Nihil sont arrivés sur place entre temps et veulent faire main basse sur la construction amaxine ! Et c'est alors qu'un Mal ancestral et redoutable se fait jour, les Drengir, de lointains cousins en bien plus sinistres des Monstroplantes de Jayce et les Conquérants de la Lumière ! La confrontation mortelle entre  trois camps a lieu mais tous les mystères sont résolus !

    De plus, une série de flash-backs en six chapitres intercalés nous permet de mieux comprendre la personnalité et les motivations de Orla Jareni et de Maître Vitus en nous ramenant 25 ans en arrière lors d'une libération d'otages qui s'est mal passée !

    La Haute République part vraiment sous les meilleurs auspices et  En pleines ténèbres ne fait que confirmer ma très bonne impression de La Lumière des Jedi - et il y a quasiment consensus sur ce point chez les fans ! A découvrir absolument pour tous les fans de la Saga de George Lucas passé fin 2012 chez Disney ! Pour avoir des personnages bien développés, de vrais enjeux, des situations inédites, des antagonistes intéressants et en plus c'est bien écrit et bien traduit par Pocket !

    "Défi Lecture N°11" (encore du Star Wars pour cette année très starwaresque du point de vue littéraire pour moi !).

    A bientôt !

    « Les 100 - Saison 1Raya et le dernier Dragon - Disney »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :