• Star Wars - La Genèse des Jedi - Tome 1 - John Ostrander & Jan Duursema

    Dans la trilogie Star Wars des épisodes IV à VI, le commun des mortels découvrait une nouvelle "race" de Star WArs - La Genèse des Jedi - Tome 1 - John Ostrander & Jan Duursemahéros, les Jedi, qui "pendant des centaines de générations ont su maintenir la paix dans l'Ancienne République". Mais les Jedi n'étaient alors représentés que par un Jedi vieillissant et en exil (Obi-Wan Kenobi), un apprenti (Luke Skywalker) et un Jedi déchu (Anakin Skywalker aka Dark Vador). L'Ordre avait en effet été exterminé par leur pendant obscur, les Sith !

    Dans la prélogie des épisodes I à III, on voyait un Ordre Jedi encore relativement à son apogée avec près de 10000 membres auquel la Guerre des Clones et la Purge allaient porter le coup fatal.

    John Ostrander, le scénariste et Jan Duursema la dessinatrice ont déja œuvré ensemble sur Star Wars puisqu'on leur doit plus d'une vingtaine d'albums traduits chez Delcourt dont les séries durant la période "Republic",des récits de "The Clone Wars" et la saga "Legacy".

    D'autre part, l'Ancienne République a déja été mise en lumière dans la période 5000 -4000 ans avant l’Épisode IV (Bataille de Yavin) avec les "Légendes des Jedi" puis la série de John Jackson Miller - "Chevaliers de l'Ancienne République" et les jeux vidéos KOTOR I, KOTOR II et Star Wars TOR (The Old Republic), dernier jeu sur lequel j'ai fait un billet !

    Mais là, c'est le grand saut avec une certaine audace dans le temps. Après l'immersion 137 ans après la Bataille de Yavin, cette fois, nous couvrons la période entre 35000 et 25000 ans avant ladite Bataille fondatrice, nous allons découvrir un âge où la République Galactique n'existait pas, où des races aliens étranges se partageaient la Galaxie très lointaine tels les Célestes, les Gree, les Rakatas ou les Killiks. C'est plus précisément l'avènement de l'Empire Infini des Rakatas !

    En ces temps là, les Jedi ne s'appelaient pas encore les Jedi mais les Jee'Dai qui signifie en Dai Bendu "Équilibre Mystique". De mystérieux vaisseaux dont on ignore l'origine rassemblent des êtres sensibles à la Force dans toute la Galaxie et les conduisent en son centre sur la planète Tython. Là, les Jee'Dai vont développer leur philosophie durant près de 10000 ans ! Et oui les échelles de temps et de distances ne sont pas les mêmes et le voyage plus vite que la lumière n'existe pas à large échelle mais uniquement pour les races aliens précitées !

    Mais l'équilibre de Tython va être troublée par l'arrivé d'un "Limier de Force", un traqueur nommé Xesh, sensible à la Force et au service des Rakatas, baigné dans l'Obscurité et chargé de traquer les autres êtres et civilisations sensibles à la Force.

    Trois Jedi, descendants de Dathomirien, de Sith et de Twi'lek vont unir leurs ressources pour capturer Xesh et l'isoler sur Bogan la lune du Côté Obscur où réside un mystérieux prisonnier qui sera au coeur du tome 2.

    Le tome 1 - "L'Eveil de la Force", évoqué ici, pose les principes et les bases de la série, ainsi que de nombreuses questions. J'avais eu des réserves vis à vis de la série précédentes des deux auteurs à savoir "Legacy" où je trouvais Cade Skywalker le héros peu charismatique et les vilains un peu ridicules bien que pourtant dans la surenchère (peut-être ridicules PARCE QUE dans la surenchère ?). Mais là avec "La Genèse des Jedi", je suis agréablement surpris ! Ostrander livre un très bon scénario aux possibilités multiples dans une période vierge de l'Univers Étendu de Star Wars, période qu'il défriche. Je salue au passage ce scénariste qui a eu récemment de gros problèmes de santé. Le dessin de Duursema est comme à son habitude impeccable ! Ce sont, à vrai dire, deux des piliers de Star Wars en comics.

    Reste à savoir si la série aura la possibilité de se développer. En effet, elle est développée par l'éditeur US Dark Horse, un "petit" éditeur indépendant. Or Lucasfilm vient d'être vendu à Disney et par conséquent, Marvel récupère les droits des BD. Marvel signera-t-il un contrat à Ostrander et Duursema, mettra-t-il d'autres personnes aux commandes (ce qui serait particulièrement discourtois pour ne pas dire plus !) ou abandonnera-t-il simplement ce projet prometteur !?

    Voila, l'avenir nous le dira car il risque d'y avoir encore plein de récits Star Wars dans un proche avenir !

    Perso, je m'en réjouis !

    A bientôt !

    COMPTE A REBOURS...6

    « Roland Barthes et la passion du langageStar Wars - Le Destin des Jedi - Tome 1 : Proscrit »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :