• Star Wars - L'Escadron Alphabet - Tome 2 : Où l'Ombre s'abat - Alexander Freed

    Continuons si vous le voulez bien avec la Trilogie d'Alexander Freed pour Star Wars sur la rivalité et le combat entre deux formations : l'Escadron Alphabet de la Nouvelle République et la 204ème ou Escadre de l'Ombre des restes de l'Empire en déroute ! Parlons de Star Wars - L'Escadron Alphabet - Tome 2 : "Où l'Ombre s'abat".

    Précédemment l'Escadron Alphabet composé d'Yrica Quell (qui pilote un X-Wing), de Wyl Lark (dans son A-Wing), de Nath Tensent (à bord de son Y-Wing), de Chass na Chadic (aux commandes d'un B-Wing) et de Kairos (manoeuvrant un U-Wing) avait défait l'ennemi de la 204ème à Pandem Nai, sauvant même ce monde et éliminant la Colonelle Nuress. L'Escadre de l'Ombre semble donc en déroute mais c'est sans compter sur son ancien commandant, Soran Keize qui sort de sa retraite et en prend la direction, espérant mettre ses hommes à l'abri du danger mais ne renonçant pas pour autant à faire la guerre.

    Cette fois-ci le conflit est déplacé sur le monde urbain de Troithe. Là, nos héros, sous l'égide de la générale Hera Syndulla et avec les Renseignements Républicains de Caern Adan vont tendre un piège à la 204ème sur ce monde repris récemment aux Impériaux. Hélas, ce traquenard ne va pas fonctionner et l'Empire et la 204ème vont reprendre la planète détruisant même au passage le vaisseau amiral (de type Acclamator datant de la Guerre des Clones si j'ai bien suivi ?) le Lodestar. Nos héros se retrouvent séparés en l'absence de Syndulla partie avant la Bataille pour un autre front plus urgent !

    Mais surtout, dans cette débâcle, les choses vont encore plus mal tournées pour Yrica Quell qui doit vivre avec sur la conscience le péché de n'avoir pas su empêcher la destruction du monde de Nacronis lors de l'Opération Cendres, n'ayant désertée qu'ensuite sur l'injonction de Soran Keize précisément ! Caern Adan va se faire enlever par des sympathisants impériaux et dans un geste irréfléchi de désespoir diffuser le dossier de Quell à toute la flotte locale ce qui va entrainer la mise à l'index de Quell par tous ses compagnons.

    Nos compagnons sont séparés durant la Bataille de Troithe et des satellites avoisinants ! Quell se retrouve avec un Caern Adan mourrant et le droïde de torture IT-0 sur un astéroide à la dérive vers un trou noir, sa seule issue étant un mausolée apparemment Sith ! Nath et Wyl mènent les survivants de la Nouvelle-République dans une contre-attaque désespérée contre le Complexe Core-9, Lark aux commandes et en proie au doute ! Chass, elle, se retrouve au milieu d'une espèce de secte de la Force et finira par mettre les voiles non sans que les adeptes aient suscité une certaine réaction chez elle - de l'intérêt après la méfiance ? - et Kairos qui était au centre médical durant la Bataille est portée disparue !

    Soran, lui, a réussi à reprendre Troithe mais a perdu des pilotes et surtout ses vaisseaux capitaux, ne cherche pas tant à aider la gouverneure impériale locale qu'à mettre les voiles en réquisitionnant un cargo pour son escadre de TIE dans le complexe Core-9 ! Il parviendra à ses fins !

    C'est surtout le retour à la fin de Syndulla à la tête d'une force navale qui va leur sauver à tous les miches ! Le roman se conclut sur une victoire en demi-teinte, l'information la plus important est qu'Yrica Quell est portée disparue pour le reste de l'Escadron Alphabet voire considérée comme une traitresse et apparemment, à la toute fin, sur le point de reprendre du service dans la 204ème sous les ordres de son  mentor Soran Keize ! Habile retournement assez inattendu ! Mais ce n'est pas la première fois qu'un gentil devient méchant dans Star Wars.

    Un bon roman, copieux, avec de belles scènes de combats spatiaux qui rappelent les grandes heures de la série de romans Légendes X-Wing de Stackpole et Allston (et les BD et jeux vidéo associés !). Je déplore quand même dans cette première édition 4 ou 5 grosses coquilles d'imprimerie inadmissibles ! A lire et cela complète très bien l'autre Trilogie Riposte, L'Escadron Alphabet se déroulant un peu avant ou de façon contemporaine ! Ainsi qu'avec le jeu vidéo Star Wars - Squadrons.

    Alexander Freed est un spécialiste des ambiances de casernes dans Star Wars.

    A bientôt !

    « Velvet Kiss - Tome 3 - Chihiro HarumiPassions du concept - Etienne Balibar »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :