• Star Wars - L'Escadron Alphabet - Alexander Freed

    J'avais tout particulièrement aimé le roman Star Wars - Battlefront  : Twilight Company d'Alexander Freed qui nous éloignait des grandes figures de la Saga pour nous plonger dans la peau de soldats anonymes. Ce nouveau roman Star Wars - L'Escadron Alphabet nous fait accompagner cette fois-ci des pilotes, de nouveaux héros dans ce qui est le premier tome d'une trilogie ! Ce premier volume, fort de 600 pages, est particulièrement copieux et l'auteur prend le temps d'installer le décor, ses personnages et son intrigue ! Alexander Freed est un des auteurs du nouveau Canon et je pense qu'on est appelé à le revoir officier sur cet univers.

    On est Post-Endor, quelques mois, à peine quelques années après, entre Le Retour du Jedi et la Trilogie romanesque Riposte. L'Empereur a lancé post-mortem l'Opération Cendres qui est une abomination qui ne vise qu'à semer le chaos et punir les peuples de la Galaxie (on a entendu parler pour la première fois de cette campagne de destruction planifiée dans le comics paru très tôt Les Ruines de l'Empire puis dans le jeu vidéo d'EA Battlefront 2 - la campagne solo).

    Dans ce contexte, la 204ème, une escadre de pilotes de TIE redoutée va commettre son lot de massacres et cela va peser lourd sur la conscience de l'héroïne centrale de ce roman, une dénommée Yrica Quell qui va faire défection pour la Nouvelle République. Par ailleurs, on a déjà vu la 204ème dans le comics TIE Fighter que j'ai refeuilleté pour l'occasion et sur lequel j'ai déjà fait un article ! Dans ce comics, on ne suivait pas toute "L'Escadre de l'Ombre" mais seulement l'Escadron Cinq mais on découvrait déjà la Commandante Shakara Nuress  - dite "Grand-Mère" - et le Major Soran Keize (officier que l'on est appelé à revoir dès le Tome 2 de cette Trilogie).

    Du côté des Rebelles, pardon de la Nouvelle République, on retrouve la Twi'lek Hera Syndulla (apparue dans la série d'animation Star Wars Rebels, le roman Une Nouvelle Aube et les séries de comics Star Wars (2015) et Docteur Aphra (2015)). Ici, elle dirige une flotte et apparait surtout dans la deuxième moitié du roman quand elle offre ses hangars et sa logistique en soutien à l'Escadron Alphabet.

    Mais qu'est-ce que cet "Escadron Alphabet" ? Il est ainsi nommé car il accueille cinq chasseurs stellaires qui appartiennent aux cinq modèles d'engins de ce type utilisés par l'Alliance Rebelle. On a donc un X-Wing (piloté par Yrica Quell), un Y-Wing (avec aux commandes Nath Tensent, un pilote impérial qui a changé de camp dès la Guerre Civile Galactique et a perdu tout son Escadron du fait de la 204ème), Kairos est un être mystérieux caché sous des oripeaux, un vrai colosse de sexe féminin qui possède un instinct de tueuse et qui pilote un U-Wing ! Enfin Wyl Lark, un Polynéen et Chass na Chadic, une Theeline pilotent respectivement un A-Wing et un B-Wing et sont les derniers survivants de deux autres escadrons rattachés à une flotte républicaine qui a entièrement péri en cherchant la base arrière de l'Escadre de l'Ombre dans l'Amas d'Oridol.

    Ces cinq-là, pour des motifs différents (le rachat, la rédemption, la vengeance, le remord,..) vont être rassemblés par Caern Adan, un Balosar et agent de renseignement de la Nouvelle République pour neutraliser la 204ème ! Celui-ci, aidé par un droïde de torture IT-0 reconverti en psychologue, va tenir Quell sous son joug et la manipuler, allant même jusqu'à mettre la main sur des informations compromettantes concernant la jeune femme ! Le point culminant du roman est l'affrontement final contre l'Empire sur le monde de Pandem Nai et ses couches d'atmosphères explosives et inflammables, près de tourner au fiasco. Au fil des missions, les liens entre les membres de cet Escadron Alphabet vont se renforcer.

    Si vous aimez tout ce qui touche à l'aspect "combats spatiaux" dans Star Wars, ce roman est pour vous (si vous préférez les Jedi, il n'y en a pas trace - sinon une allusion brève à un moment - dans ce récit !). La lecture m'en a rappelé une autre, celle que j'avais faite à la fin des années 1990 de la série de romans X-Wing - Rogue Squadron avec en officiant principal l'écrivain Mickael A. Stackpole (dans l'Univers "Légendes"). ! Ce nouveau récit est de bien meilleure qualité ! On pourrait aussi évoquer les jeux vidéo, que ce soient les simulations de la série des X-Wing - jusqu'au récent Star Wars - Squadrons - ou les jeux plus tendance shoot-them-up comme les éponymes X-Wing Rogue Squadron ou X-Wing Rogue Leader. Pour être complet, il y a aussi des comics X-Wing - Rogue Squadron et Disney a annoncé fin 2020 prévu pour 2023 avec Patty Jenkins, la réalisatrice des Wonder Woman aux commandes, issue d'une famille d'aviateurs, le film Rogue Squadron dont on ne sait encore rien, ni le casting, ni la période, ni le pitch !

    Le roman dont il est question dans le présent article est assez plaisant et une bonne entrée en matière pour justifier une trilogie de livres. C'est bien construit et cohérent. J'ai beaucoup aimé aussi ! La période Post-Endor est une mine de récits possibles qu'on a à peine commence à explorer dans le nouveau Canon !

    "Défi Lecture N°6"

    A bientôt !

    « Dragon Ball Super - Tome 13 : Combats divers - Toriyama & ToyotaroMessiah - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :