• Star Wars - L'Ascension de Kylo Ren - Soule & Sliney

    La Postlogie Star Wars de J.J. Abrams et Rian Johnson est une histoire d'héritage ! L'héritage des Skywaker, l'héritage de Dark Vador ! Et il y a en un qui a du mal à porter tout cela au-dessus de sa tête, partagé entre l'Ombre et la Lumière, c'est le jeune Ben Solo, neveu de Luke Skywalker, fils de Leia Organa et Han Solo, petit-fils d'Anakin Skywalker !

    Star Wars - L'Ascension de Kylo Ren (dont le titre fait judicieusement écho à Star Wars - Épisode IX : L'Ascension de Skywalker), est une mini-série de Charles Soule et Will Sliney, et raconte comment Ben Solo tombe du côté obscur et devient Kylo Ren ! La destruction de l'Académie Jedi de Luke et la tentative du Maître Jedi et ses hésitations à assassiner son neveu qu'il sent dévoré par le Côté Obscur sont déjà racontés dans Star Wars - Épisode VIII : Les Derniers Jedi. Mais ici, l'intrigue reprend pile au moment ou le sanctuaire de la Force brûle !

    Luke a disparu et est présumé mort (il prendra l'exil !) et Ben est encore éberlué de ce qu'il vient de faire ! Trois étudiants Jedi, Voe, Tai et Hennix, qui étaient partis en mission, reviennent au Temple sur ces entrefaits et se confronte à Ben Solo qui prends la fuite, bien qu'ayant l'ascendant sur le trio. Le jeune homme va rejoindre Snoke qui tire les fils dans l'ombre et l'influence depuis des années !

    En parallèle, nous sont présentés les mystérieux Chevaliers de Ren et leur leader, Ren donc, qui suivent la Voie du Ren qui se trouve dans les ombres ! Ben va chercher à les rejoindre. Des années auparavant, Luke, Ben et Lor San Tekka ont débarqué dans un vieux site d'artefacts Jedi datant de la Haute République (cette période du passé de Star Wars, anciennement "Projet Luminous", qui sera déclinée en romans et comics à partir de janvier 2021 aux USA - si pas de reconfinement d'ici là !). Là  le trio a rencontré une première fois les Chevaliers de Ren au nombre de sept individus lourdement armés mais nos héros - et Luke surtout ! - ont vite eu le dessus ! Luke n'est pas une légende de la Galaxie pour rien !

    Ben rejoints les Chevaliers de Ren mais doit faire ses preuves ! Direction la planète Mimban (aperçue dans Solo : A Star Wars Story) pour mettre la main sur une relique de la Force : le Cristal de Kaiburr (tiré de l'Univers "Légendes" - voir mon article récent sur un certain comics éponyme  ! - et réintroduit ici dans le Canon !

    Pendant que les Chevaliers affrontent et massacre les pauvres mineurs qui protègent désespérément le Cristal, Ben et Ren affrontent Voe et Tai (Hennix la Quarren ayant succombé des mains de Ben plus tôt dans le récit !). Tai est tué par Ren puis Ben tue Ren et Voe et devient le nouveau leader des Chevaliers de Ren !

    Conformément à ce qui avait été montré dans la série Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith, Ben Solo, sur le point de prendre le nom de Kylo Ren (mais qui n'a pas encore le masque !) fait "pleurer" le Cristal de Kaiburr bleu (je suppose que c'est lui ou alors le cristal de son ancien sabre-laser) pour en faire un cristal Kyber rouge et activer sa célèbre arme à trois branches ! Ainsi se termine le volume qui clôt la boucle !

    Le scénario est de Charles Soule, un des plus prolifiques scénaristes du nouveau Canon Star Wars chez Marvel depuis 2015 et le dessin de Will Sliney à qui on doit aussi pas mal d'illustrations de récits de ce Canon !

    J'ai trouvé ce récit au-dessus de la moyenne et j'aime beaucoup les quelques références subtiles à d'autres récits dudit Canon !

    A bientôt !

    « La fille sur la photo - Karine ReyssetAvant-propos sur la Cybernétique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :