• Star Wars - L'Académie Jedi - Tome 3 : Les champions de la Force - Kevin J.Anderson

    On arrive désormais à la fin de la série de romans "Légendes", "L'Académie Jedi" avec ce tome 3 : "Les Champions Star Wars - L'Académie Jedi - Tome 3 : Les champions de la Force - Kevin J.Andersonde la Force" ! C'est toujours Kevin J. Anderson qui est à la manœuvre et qui clôt ici toutes ses intrigues - mais qui seront pour certaines appelées à connaître d'autres développement dans la suite de l'Univers Étendu, notamment le personnage de Kyp Durron, et sa psychologie de "franc-tireur" qui sera repris par d'autres auteurs !

    Les étudiants nouvellement réunis de Luke Skywalker, dans sa nouvelle Académie Jedi sur Yavin IV, sont désemparé car leur maître est plongé dans une sorte de profond coma ! Pire que tout, l'esprit d'un Seigneur Sith, Exar Kun, tente d'étendre son influence sur les jeunes Jedi et a déjà perverti Kyp Durron ! Il est intéressant de noter que l'auteur, Kevin J. Anderson, a par ailleurs développé le personnage d'Exar Kun dans des comics, "Légendes des Jedi" ("Tales of the Jedi" en VO !) qui se passe 4000 ans avant la Bataille de Yavin, Dans notre monde et notre chronologie à nous, on peut constater que déjà en 1994, moment où sont sortis tous ces écrits, juste après que Timothy Zahn ait relancé l'Univers Étendu, il y avait une volonté de croiser les œuvres et les médias en un tout le plus cohérent possible ! Fin de l’aparté !

    Kyp Durron, de son côté, semble en effet avoir basculé du Côté Obscur, s'emparant du Broyeur de Soleil, une super-arme que l'Empire a développé dans l'Amas de la Gueule, sous la supervision de l'Amirale Daala, appelée elle aussi à jouer un rôle de premier plan dans les romans suivants, en particulier la série "Le Destin des Jedi" ! Le jeune homme a annihilé le monde de Carida, une académie impériale, voulant venger son frère disparu mais tuant en réalité celui-ci dans le processus ! Preuve si il en est que le Côté Sombre n'est pas bon conseiller ! Han Solo, se sentant une responsabilité, va tenter de ramener Kyp vers la Lumière !

    On a là un roman avec du potentiel mais largement sous-exploité ! Par exemple, Daala dispose de gros moyens logistique mais se prends une lourde défaite malgré cela ! Le récit a par ailleurs des allures de roman junior ! Même si Luke est très mal en point, il n'est jamais réellement en danger ! Et enfin, certes certains personnages meurent mais ce sont des héros - si on peut appeler à des "héros" ? - très secondaires !

    Cependant, en mettant Luke en retrait, ceci permets de faire émerger la nouvelle génération de Jedi ! Ce sont eux les Champions de la Force !

    Le roman fait aussi dans la surenchère  le prototype d’Étoile Noire, le Broyeur de Soleil ( qui ne détruit pas des planètes mais des systèmes entiers !) et les MT-AT ou octopodes impériaux capables d'escalader des falaises ! Et je ne sais plus si c'est dans ce tome que les élèves Jedi assemblés envoient valdinguer un super-destroyer stellaire (il me semble et ça coûte même la vie à l'un d'eux !) ?

    Pour conclure sur cette trilogie romanesque, les tomes 1 et 2 sont intéressants - particulièrement le tome 1 (je vous renvoie à mon article sur "La Quête des Jedi") mais le tome 3 conclusif est un peu bâclé ! L'ensemble est paru en Intégrale fin 2017 !

    A bientôt !

    « Junta - West End GamesP.R.O.F.S. - Patrick Schulmann »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :