• Star Wars Jedi - Tome 4 : La Guerre de Stark

    Star Wars : La Guerre de Stark est une mini-série Star Wars publiée initialement en France - toujours par Delcourt - dans le tome 4 de la série "Jedi", collection qui regroupe principalement les aventures de Quinlan Vos. Le récit fut republié dans l'Intégrale Quinlan Vos tome II estampillée "Légendes" !

    Le scénario est de John Ostrander, scénariste réputé de cette franchise et le dessin d'un artiste que j'estime pour son travail de qualité, Davidé Fabbri !

    L'histoire s'organise comme un long flash-back dans une autre histoire. L'histoire cadre est celle d'Aayla Secura qui reprends des forces au Temple Jedi de Coruscant après s'être détournée un temps de la Voie de la Lumière. A cette occasion, les maitres Jedi présents dont Mace Windu et Plo Koon vont lui faire le récit de la Guerre de Stark - ou Stark Hyperspace War en VO (à distinguer de la Grande Guerre de l'Hyperespace !) - qui eut lieu en 44 avant la Bataille de Yavin, soit presque une quinzaine d'années avant le récit cadre qui se déroule en 30 avant BY !

    La Guerre de Stark est un chantage établi par Iaco Stark et un consortium de pirates sur la Fédération du Commerce. Ces hors-la-loi sont parvenus à infiltrer les navoordinateurs avec un virus informatique et à détourner des marchandises. Ils exercent un chantage !

    La Fédération et Iaco Stark doivent se rendre à des négociations sur Troiken. Des Jedi seront présents : Qui-Gon Jinn et un jeune Obi-Wan Kenobi, Plo Koon et son maitre qui a la particularité d'être un Jedi Wookiee et maitre Tholme et son élève Quinlan Vos qui eux agiront dans l'ombre ! Le débat tourne court et la Fédération - Nute Gunray, les Jedi et le militaire haut-gradé Ranulph Tarkin - le père du futur Moff Tarkin - se retrouvent acculés dans un réseau de grottes et vont subir un siège !

    Les choses se finiront bien mais les héros auront à faire quelques sacrifices et la Fédération décidera de monter son armée - laquelle participera au Blocus de Naboo par la suite !

    Un récit pas indispensable mais qui pose quelques éléments utiles comme l'amitié entre Obi-Wan et Quinlan, les motivations de la Fédération ou la dynastie Tarkin. On retrouve Iaco Stark par la suite dans la série Agent de l'Empire (dans le tome 1 si je ne m'abuse !).

    Avant Naboo, la galaxie était déjà troublée !

    A bientôt !

    « Broken Flowers - Jim JarmuschThorgal - Tome 2 : L'Ile des Mers Gelées - Rosinski & Van Hamme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :