• Star Wars : Invasion - Tome 1 : Réfugiés

    Nous allons maintenant parler d'une trilogie de comics en abordant dans ce billet le Tome 1 de la série Star Wars : Invasion, qui se nomme "Réfugiés". C'est une des dernières séries publiées de l'Univers "Légendes" avant le rachat par Disney et c'est sorti donc chez Dark Horse en VO et chez Delcourt en VF ! Le récit est assez atypique dans la mesure où il se passe 25 ans après la Bataille de Yavin et se voit comme un complément, dans un contexte particulier, aux événements de la longue série de près de 20 romans : "Le Nouvel Ordre Jedi". Des connexions sont d'ailleurs ici établis avec la trame de "Vecteur Prime", le premier roman de cette série et la mort de Chewbacca, écrasé par la chute d'une lune sur la planète Sernpidal ! On est ici juste après !

    Les Yuuzhan Vong se lancent donc à l'assaut de la Galaxie Très Lointaine dans ce nouveau récit scénarisé par Tom Taylor et dessiné par Colin Wilson qui vient boucher des trous supposés ! La flotte des ExtraGalactiques approche de la tranquille et paisible planète d'Artorias, monde dirigé par la famille Galfridian : le père, le Roi Caled, la mère, la Reine Nina, le fils, Finn, sensible à la Force et la fille, Kaye ! Ceux-ci se retrouvent séparés pendant l'invasion et les choses tournent mal malgré l'arrivée du Maître Jedi Luke Skywalker !

    Finn ira s'entraîner à l'Académie Jedi de Luke sur Yavin IV et y fera la rencontre des enfants Solo, Jacen, Jaina et Anakin. Luke veut savoir si Finn est capable de contenir sa colère face aux Yuuzhan Vong et le jeune homme réussira le test en épargnant un ennemi, lequel s'interrogera alors sur l'acte du Jedi qui a semé le doute dans son esprit ! Mais la Galaxie subit des pertes et les mondes, comme les Jedi, à l'instar de Maître Le'ung, un Pau'an, tombent à la chaîne !

    Pendant ce temps, la Reine Nina et sa fille Kaye ont été emmenées prisonnières sur le T'Sam Pah, un vaisseau Vong ! Mais la jeune fille va lancer une révolte, alliée au dernier survivant d'un autre monde détruit par l'ennemi, un solide guerrier ! Ils prennent le contrôle du vaisseau au prix de lourdes pertes parmi les civils prisonniers tandis que la Reine semble en était de choc !

    Pendant ce temps, sur Artorias, le Roi Caled organise la résistance, depuis une ancienne base sous-marine de l'Alliance Rebelle, et harcèle les envahisseurs qui ont commencé la terraformation de la planète ! Mais il ignore encore qu'il y a un traître dans ses troupes !

    Traître dont les jeunes Jedi, les trois enfants Solo, Finn et son robot Prowl, et Han et Leia découvriront l'identité à la fin du Tome par un informateur sur Nar Shaddaa ! Mais pourront-t'ils transmettre l'info aux concernés ? On sait que les Vong avaient l'habitude d'infiltrer les planètes au préalable par leurs agents, à l'instar de Nom Anor !

    Voilà, le récit jette ici ses bases dans de multiples directions qui finissent par se faire échos voire se recouper ! Cette BD ne m'avait pas enthousiasmé à sa sortie en 2009 mais en la relisant des années plus tard, je trouve qu'elle n'est pas si mal que ça ! On a eu pire et mieux depuis donc elle est dans la bonne moyenne des productions Star Wars mais du fait de son statut désormais "Légendes" un peu une histoire sans lendemain (même si une suite avait été annoncée en 2011 puis avortée !). Pour être complet, ajoutons que l'artiste Jo Chen a réalisé toutes les superbes couvertures de la série ! J'ai racheté ça en Hachette-Collection avec un éditorial à la fin mais l'ai aussi en Intégrale avec les Tomes 2 et 3 dans le même fascicule !

    A bientôt !

    « La musique de la pluie - Silvina OcampoOn a retrouvé l'histoire de France - Jean-Paul Demoule »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :