• Star Wars Icones - Tome 2 : Leia Organa

    Les mauvaises langues pourront toujours dire que Delcourt racle les fonds de tiroirs avec ses derniers albums Star Wars, notamment avec la série "Icones" sur des personnages emblématiques ! Après Han Solo et en attendant Luke Skywalker, on a droit a un tome 2 sur Leia Organa ! De fait, pour ma part aucun récit inédit dans cet album ! Toutefois, je ne m'en plaindrais pas car il est toujours plaisant d'avoir au format "album" des histoires qu'on n'avait eu auparavant que dans le magazine "Star Wars - La Saga en BD" ! Cela fait toujours plus joli dans mes bibliothèques !

    Star Wars Icones - Tome 2 : Leia OrganaAprès la forme, le fond ! La Saga Star Wars a toujours mis en avant des personnages de femmes fortes ! Rien que dans l'univers officiel, en excluant l'Univers Étendu maintenant "Légendes", on a eu Leia Organa, Padmé Amidala, Rey, Ahsoka Tano et bientôt Jyn Erso pour les plus connus ! Ce sont de véritables modèles pour toutes les petites filles ! Aujourd'hui concentrons-nous sur Leia !

    Cinq récits dans cet album ! Les deux premiers sont les plus longs, issus de la série US "Star Wars - Empire" puis des histoires plus brèves, le one-shot qui fut publié pour célébrer la Saint-Valentin puis enfin deux récits très courts provenant des "Star Wars Tales" !

    La quasi-totalité de ces récits - hormis le récit de Saint Valentin qui traite de la relation Han/Leia - concernent l'engagement de la Princesse d'Aldérande au cœur de la Rébellion ! La première aventure signifie bien ce qu'elle veut dire par son titre explicite "Princesse et guerrière". Leia y effectue des missions au service de la Rébellion sous couvert de missions humanitaires et utilisant son statut de sénatrice pour passer tous les barrages ! Cela n'est évidemment pas sans risques et l'Empire, en la personne de Vador, finira par la coincer au début de l’Épisode IV !

    Ce récit, "Princesse et guerrière" est aussi une adaptation, par Randy Stradley, d'un autre récit de Brian Daley, diffusé au début des années 1980 sous le titre "Star Wars Radio Dramatization", soit l'adaptation radiophonique de l’Épisode IV qui mettait en scène un plénipotentiaire impérial, le Seigneur Tion, et l’insurrection de la planète Ralltiir ! Leia doit prendre des décisions douloureuses, accepter d'être un symbole et d'endosser la responsabilité du sacrifice des autres, à savoir les soldats sous ses ordres ! C'est enfin dans cette histoire qu'on rencontre les personnages de la courageuse Mia Ikova, dirigeante de Kattada et le soldat Basso qui possède des informations ultra-secrètes dont la teneur n'est pas précisée mais concernant sans doute l’Étoile Noire ! Le scénario est illustré par Davide Fabbri dont j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais !

    Je suis beaucoup moins séduit par le crayonné de Tomas Giorello qui illustre un scénario de Ron Marz intitulé "Un petit morceau de chez soi...". Six mois après la Bataille de Yavin, les Rebelles errent à la recherche d'une nouvelle base et Leia pense recourir aux services de vieilles connaissances, d'autres survivants d'Aldérande, qui ont établit un havre de paix à l'écart de tout ! Raal et Neith Panteer sont deux frères dont le premier est un ancien petit ami de Leia ! Mais les choses dégénèrent par manque de chance et la famille Panteer finit par refuser son aide à la Princesse qui n'est plus la bienvenue ! Ce récit interroge aussi sur l'engagement et les sacrifices inévitables que l'on est prêts à consentir pour renverser une dictature !

    Le troisième récit s'intitule "Une Histoire de Saint-Valentin" ! Je serais très bref sur cette histoire qui n'a d'intérêt que si vous êtes fan de la romance entre un certain contrebandier et une princesse sans planète ! Leia et Han se crashent sur Hoth où les Rebelles sont en train d'établir une base et sont à deux doigts de "fraterniser" quand les secours finissent par arriver au milieu du blizzard ! Il s'en est fallu de peu pour que les deux se donnent un premier baiser bien avant le champ d'astéroïdes de Hoth !

    Enfin, ce billet étant déjà bien long, je vous entremettrais des deux derniers récits dans un même élan : "Le journal de la Princesse Leia" et "Premières impressions" reviennent en arrière dans le temps lorsque Leia grandit sur Aldérande, durant la fin de son enfance et son adolescence ! Dans le premier récit, de nombreux clins d’œil très furtifs à des éléments de feu l'Univers Étendu : Les trois tantes de Leia, son amie Winter, son maître d'armes, le Massacre de Ghorman, la planète Isis, Garm Bel Iblis etc... Leia y affirme déjà un fort caractère qui fera des étincelles lors de ses "altercations' avec Han Solo et sur lequel s'appuie aussi sa détermination dans la lutte contre l'Empire ! Dans le dernier récit de l'album, Leia devient la plus jeune nommée du Sénat et croise Palpatine ainsi qu'un Caamasi ! Elle constate la profonde injustice et la xénophobie dont fait preuve le régime et prends ses résolutions !

    Un album pas si mal que cela au final ! Qui a le mérite d'appuyer le trait sur la personnalité qui nous est déjà bien connue d'une des membre du "Big Three" ! A lire dans la continuité du tome 1 - et en attendant la suite qui ne saurait tarder !

    A bientôt !

    « Thorgal - Tome 6 : La Chute de Brek Zarith - Rosinski & Van HammeLa Révolution transhumaniste - Luc Ferry »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :